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Calcul des marées : réussir le permis bateau Belgique


Bonjour à toutes et tous. Bienvenue dans ce module sur le calcul des marées. Il est très important car il y a des questions d’examen sur ce sujet lors du passage de votre permis bateau en Belgique.

Alors je vous propose directement d'attaquer le vif du sujet avec un calcul de base des marées, c'est-à-dire sans les sondes et sans l'étude de l'aspect lunaire.


Alors voici un énoncé. Vous arrivez, par exemple, à Ostende à 11 h du matin. Votre tirant d'eau est de trois mètres septante. On vous demande de laisser un pied pilote, donc une distance de sécurité sous la quille du bateau de 50 cm. Vous vous renseignez à la batellerie et vous obtenez les renseignements suivants : à 13 h, il y aura onze mètres d'eau. Attention qu'à 16 h, il n'y aura plus que deux mètres d'eau. J'ai deux questions à ce sujet. La première : à quelle heure devez-vous partir ? Et la deuxième question : à 14 h 30, combien y aura-t-il d'eau encore sous votre bateau ?


Alors, pour ceux qui sont venus à mon cours, vous savez que pour ce genre d'exercices, il y a juste ce tableau à retenir, à savoir que le temps sera divisé par 6 ; la hauteur de l'eau divisée par 12 et la formule des calculs de marées : un, deux, trois, trois, deux, un.


Attaquons donc. Vous avez votre bateau, un tirant d'eau de trois mètres septante, le pied du pilote de 50 cm. Il vous faut donc 4,2m d'eau pour naviguer.

Entamons l'exercice :

À 13 h, vous avez onze mètres d'eau cités dans l'énoncé. À 16 h, on vous dit qu'il n'en reste plus que deux. C'était également dans l'énoncé. Alors que faut-il faire ? De 13h à 16 h, il vous suffit de calculer le nombre d'heures les séparant. Dans ce cas, c'est 3 heures. Vous devrez diviser 3h par six, ce qui vous fait des créneaux de 30 minutes :13 h 30, 14 h, 14h30, etc.

Attaquons-nous à la hauteur : onze mètres à deux mètres. Il y a neuf mètres de différence que vous devez diviser par douze, ce qui vous fait 75 cm.

Qu'allez-vous faire avec ces 75 centimètres ? Eh bien, c'est là que va entrer en compte la formule un, deux, trois, trois, deux, un.

13 h 30, c'est votre premier créneau horaire calculé. Vous allez utiliser le « 1 » de la formule : 1 x 75 cm. Vous voyez que la marée descend puisqu'elle passe de 11 mètres à 2 mètres. Donc tous ces chiffres, vous devrez les soustraire.

11 mètres - 75 centimètres, ça vous amène à 10 mètres 25. À 13 h 30, vous avez donc 10 mètres 25 d'eau.

14 h, c'est votre deuxième créneau horaire. Vous allez prendre 2 x 75 centimètres, ce qui fait 1 mètre 50, que vous allez soustraire à 10 mètres 25, ce qui vous amène à 8 mètres 75.

14 h 30, vous allez prendre le 3 de la formule un, deux, trois, trois, deux, un. 3 x 75 cm vous amène à 2 mètres 25 que vous devez soustraire de 8 mètres 75, ce qui fait 6 mètres 50.

15 h, vous allez prendre le 3 de la formule.

Oui, je vous rappelle que c'est bien un, deux, trois, trois, deux, un. Donc de nouveau, 3 x 75 cm, ce qui nous amène à 2 mètres 25, à soustraire encore une fois de 6 mètres 50, ce qui amène à 4 mètres 25 la hauteur de l'eau et ainsi de suite pour tous vos créneaux horaires.


Maintenant que ce tableau est fait, on peut aisément répondre aux questions posées à quelle heure devez-vous partir ?

On vous avait dit que votre bateau avait besoin de 4,2 mètres d'eau pour naviguer.

Eh bien, cette valeur sera atteinte à 15 h. Vous devez donc quitter le port à 15 h pour être sûr de ne pas toucher le fond.


Deuxième question : à 14 h 30, quelle est la hauteur de l'eau sous la quille de votre bateau ?

Répondre 6 mètres 50 serait une erreur. 6 mètres 50, c'est la hauteur de l'eau !!!!

Si vous voulez savoir ce qu'il y a en dessous de votre bateau, vous devez encore soustraire votre tirant d'eau qui est ici de 3 mètres 70. Ce qui vous amène à 2 mètres 80.

À 14 h 30, il vous reste 2 mètres 80 sous la quille de votre bateau.


Voilà, j'espère que ce petit module vous a aidé dans le calcul des marées.

Je vous propose un autre module sur le calcul des marées, mais, cette fois-ci, en tenant compte des sondes qui se trouvent sur les cartes de navigation.


N’hésitez pas à vous rendre sur notre Blog pour y trouver d’autres modules qui vous aideront à réussir votre permis bateau en Belgique.





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