top of page
Rechercher

Le permis bateau en Belgique : Numérique

Votre permis bateau belge numérique

 

Il n'y a pas si longtemps, le permis de navigation de plaisance belge était délivré sous un format carte plastifiée comme celle-ci :



Depuis 2023, la carte physique n’existe plus et le brevet de navigation restreint (fluvial) ou le brevet général (fluvial et côtier) sont maintenant délivrés de manière numérique que vous pouvez télécharger sur votre smartphone ou l’imprimer en format A4. Il contient les mêmes informations que celui que vous aviez.

 

Si vous avez encore ce permis bateau ou si vous l’avez perdu, nous vous conseillons vivement de le télécharger sous forme numérique. En plus, c’est GRATUIT !

 

Voici le format du brevet de navigation numérique :





Voici le lien pour le demander : https://nccrequests.apps.mobilit.fgov.be


Il y a plusieurs avantages non négligeables à ce nouveau format.

 

1° si vous le perdez, vous pouvez immédiatement le télécharger SANS FRAIS de duplicata.

 

2° il possède un QR code, facile à vérifier par les autorités maritimes.

 

3° Il n’est plus écrit que le permis est valable dans le Royaume belge. Cela devrait donc faciliter son emploi si vous désirez louer un bateau ou un jet-ski à l’étranger.

 

Pour être certain de pouvoir louer un bateau ou un jet-ski à l’étranger, nous vous conseillons de convertir votre brevet de navigation en ICC : Certificat de capacité international.


Une nouvelle application très intéressante du SPF navigation !


Application PleasureBoating

Changed

24/07/2023

L'application Pleasure Boating rassemble tous les permis, les navires et les trajets dans une interface pratique.

De plus, PleasureBoating est entièrement adaptée à vos besoins : elle ne contient que les informations qui vous concernent. Grâce à cette application, vous trouverez rapidement et facilement toutes les informations dont vous avez besoin pour entamer votre voyage personnel sur l'eau en toute tranquillité et en toute sécurité. 

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations pratiques sur l'application.

 

Que puis-je trouver dans l'application ?

L'application PleasureBoating offre un aperçu pratique de tous vos bateaux, permis et itinéraires. En outre, l'application comporte une fonction SOS qui vous permet d'appeler immédiatement les secours en cas d'urgence. Voici une brève description de ses fonctions de base.

Permis

Sur la page d'accueil, vous pouvez trouver vos licences et les faire scanner par un code QR lors des inspections. Vous pouvez également télécharger vos licences au format PDF. De cette manière, vous avez également vos licences à portée de main lorsque vous n'êtes pas en ligne, par exemple en mer. 

Bateaux

L'onglet "Bateaux" répertorie les navires enregistrés à votre nom. Vous pouvez également créer d'autres navires, par exemple si vous utilisez un navire appartenant à des amis ou si vous en louez un.

Trajets

L'onglet "Trajets" contient la liste de vos trajets. Vous pouvez créer vos propres trajets en Belgique (mer et voies navigables). Vous sélectionnez votre bateau, votre usage (privé ou professionnel) et votre zone de navigation. Vous obtenez ensuite un aperçu des documents, permis et équipements nécessaires à bord.

Fonction SOS

Dans l'onglet "SOS", vous trouverez la fonction SOS ainsi que les moyens d'appeler à l'aide en cas de besoin.

Zones

Dans l'onglet "Zones", vous trouverez des informations de base sur certaines zones où la navigation pour les plaisanciers nécessite une attention particulière. Ces zones d’attention sont les fermes marines, les parcs éoliens et les zones militaires en mer, où les forces de défense peuvent effectuer des exercices de tir.

 

Où puis-je trouver l'application ? 

Vous pouvez télécharger gratuitement l'application Plaisance sur le Google Play Store et l'App Store




Nous espérons ce ce post vous a aidé. Si vous aimez recevoir nos informations n'hésitez pas à liker le post.







368 vues0 commentaire
bottom of page