Brevet numérique de navigation belge et carte ICC
Conditions d'obtention :
Avoir réussi vos examens théoriques et pratiques et avoir 16 ans.
Simple et rapide : en quelques clics
OBLIGATION :
Vous n'obtiendrez votre carte ICC qu'après avoir obtenu votre permis belge !
Le brevet de navigation est obligatoire pour les bateaux de plus de 15 mètres de longueur OU s'ils dépassent les 20km/h. De part l'une de ces conditions, naviguer avec un jet-ski nécessite également le brevet de navigation.
Depuis peu, le SPF délivre le brevet sous forme numérique très pratique car il est donc possible de l'imprimer mais surtout de le stoker sur votre smartphone. En cas de contrôle des autorités maritimes, vous l'aurez toujours avec vous avec ou sans connexion internet. Qu'il s'agisse du brevet restreint de navigation (eaux intérieures) ou du brevet général ( eaux intérieures + mer), vous pourrez le convertir en ICC.
L’ICC (International Certificate for operators of pleasure Craft) est un permis de navigation reconnu dans la plupart des pays européens. Tel n’est pas le cas des brevets nationaux (brevet de conduite, brevet de yachtman et de navigateur de yacht) qui ne sont pas toujours acceptés à l’étranger comme preuve de la capacité de naviguer par les autorités locales ou les loueurs de bateaux.
Pour obtenir un ICC , il suffit d'être belge ou de posséder un permis de séjour belge et de disposer du brevet belge adéquat. Il n’y a pas de test ou d’examen complémentaire à passer.
L’ICC est valable sans limite de temps et se présente sous la forme d’une carte bancaire.
Il existe plusieurs catégories d’ICC :
-
Selon l’endroit où on veut naviguer :
-
“I” (inland) : pour les voies navigables intérieures
-
“C” (coast) : pour les eaux côtières
-
-
-
Selon le type de bateau :
-
“M” (motor) : pour les bateaux à moteur
-
“S” (sail) : pour les voiliers
-