Permis bateau Bruxelles - Permis international - Bateau et Jet-ski

Cours en semaine et les week-ends !

Dès 16 ans, en 2 jours de formation !

Cours dispensés par des instructeurs professionnels depuis plus de 10 ans !

En Belgique : Nivelles - Mons - Bruxelles - Liège

Centre agréé par le SPF : n°CPC038

Notre mission

Partager avec vous nos connaissances nautiques !

Nos cours pratiques et théoriques se déroulent en semaine et les week-ends.

Aucune connaissance de base n'est requise !
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Cours théoriques

L'efficacité de nos cours théoriques permet d'atteindre plus de 95 % de réussite. En effet, nous nous concentrons sur les éléments clés de manière interactive, en limitant le nombre d'élèves et en nous basant sur la compréhension et pas sur de l'étude par cœur.

En Belgique : sur Nivelles, Bruxelles, Mons et Liège

En semaine et les week-ends !

Cours pratiques

Nos instructeurs réaliseront avec vous toutes les manœuvres nécessaires à la navigation, et en toute sécurité.

Progressivement, nous vous expliquerons en détails des techniques simples et efficaces.

Nos cours pratiques se déroulent à Seneffe

En semaine et les week-ends !

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Découvrez nos packs sur mesure !

Quelques témoignages de nos élèves

Nolan Desmet

Avis Google Fun Nautic

Ça faisait quelques années que l’idée de passer le permis bateau me titillait l’esprit, c’est pourquoi j’ai pris mon courage à 2 mains et me suis lancé. Et quelle belle aventure ce fût avec comme mentor Marc. Bien encadré de la théorie à la pratique, très pédagogue, à l’écoute et disponible. Bref je recommande à 100%. Belle continuation à vous et au plaisir de vous croiser sur l’eau.

Anis Maghazi

Avis Google Fun Nautic

Instructif, intéressant, pédagogique et efficace !

Aurore Glineur

Avis Google Fun Nautic

Super enseignement. Super professionnel. Patient et gentils. Merci à l équipe de fun nautic. Je vous
le conseille à tous et toutes.

Maxence Janssens

Avis Google Fun Nautic

A recommander sans hésitation !
De l’inscription aux démarches après l’obtention du permis en passant par les cours théoriques et pratiques, tout est parfaitement organisé. Les instructeurs sont compétents, pédagogues, disponibles à souhait et très sympathiques, ce qui ne gâche rien ! Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde !

BateeLa

Avis Google Fun Nautic

Merci à toi Marc, un Professeur Fantastique et très a l'écoute de ses élèves. Toujours disponible, je recommande cette formation très enrichissante qui m'a permis d'avoir toutes les clefs pour réussir mon examen!!!!

Astuces pour les formations !

Vous préparer c'est bien, mais bien vous préparer c'est mieux!

Quelques élèves ont parfois envie de s'instruire avant de venir à nos formations de Bruxelles et ils vont, comme beaucoup d'entre nous, sur le net. Pas mal de tutos sur la navigation de plaisance et des questions préparatoires. Attention aux erreurs. Tous les autos ne se valent pas et ne concernent pas toujours nos examens. En effet, dans certains pays, il faut plusieurs réponses pour une même question. En Belgique, ce n'est pas le cas. L'examen théorique est un choix multiple avec une question et une seule bonne réponse.

Bref, ne parcourez pas le net pour vous avancer, vous risqueriez de perdre du temps.

Les questions qui nous sont posées

Est-ce obligatoire d avoir le permis de navigation ?

Toute personne qui pilote un bateau de plaisance ou un jet-ski, qui dépasse les 20km/h, doit posséder un permis de navigation de plaisance pour naviguer en eaux intérieures ou en mer. Jusqu'à il y a peu de temps, vous pouviez encore, en mer, piloter sans permis si vous aviez une simple lettre de pavillon belge. Il vous faudra, désormais, obligatoirement le « permis eaux intérieures » pour naviguer dans les canaux et le « permis côtier » pour pouvoir naviguer en mer. Le permis eaux intérieures et permis côtier réunis donneront droit à ce que l'on appelle le permis ou le brevet GÉNÉRAL de navigation de plaisance.

Certains pays font référence à la puissance du moteur pour être piloté sans permis de navigation. Par exemple, en Italie, vous pouvez toujours louer un bateau de 40 cv sans permis ; en France, c'est moins de 6 cv. 

L'obtention du permis bateau à Bruxelles ? 

Permis bateau ou permis voiture, il y a de grosses similitudes. En effet, la partie théorique fera l’objet d’un examen et la partie pratique devra être également contrôlée. En Belgique, il existe 4 centres d'examens théoriques dont le plus grand se situe à Bruxelles. 

Y a-t-il un âge pour passer son permis bateau ? 

La loi jusqu'en 2021 permettait d'obtenir son brevet de navigation de plaisance a partir de18 ans .

Cela a changé en 2022. Il est désormais possible aux personnes de 16 ans, en bonne santé d’obtenir son permis bateau.

Vous pouvez par compte présenter votre examen théorique dès 15 ans et passer votre examen pratique à 16 ans.

La reconnaissance du permis de navigation belge à l'étranger?

Le permis de navigation belge est très bien reconnu a l'étranger. Passé votre permis de navigation à l'étranger n'est pas recommandé car tous les pays ne délivrent pas un ICC, et c’est cet  ICC qui vous sera demandée dans quasiment tous les pays lors ce que vous voudrez louer un bateau.

Un gros atouts du permis belge et que vous pouvez le convertir sur simple demande administrative en ICC. Cela revient à environ 70 € pour obtenir cette conversion.

Ne prenez donc pas le risque de vous voir refuser une location de bateau!

Le déroulement des examens théoriques ?

Les examens théoriques sont assez similaire aux examens théoriques pour le permis de conduire.

Dès que vous avez suivi votre cours théorique, vous devrez présenter un examen dans un centre du SPF : Bruxelles, Namur, Ostende ou Anvers. Vous êtes libre de choisir votre centre d'examen

Pour réussiril faudra obtenir 60% au total et 50% dans chacune des trois parties : sécurité, navigation et réglementation. 

L'examen du permis restreint se compose de 30 questions, et également 30 questions pour le permis complémentaire c'est-à-dire l'option côtière.

Des examens sont organisées tous les jours à Bruxelles- Namur - Ostende - Anvers (en français ou en néerlandais) :

  • Berchem (Posthoflei 5, 2600 Anvers, Berchem) : mardi et jeudi,   09.00 - 12.00 h. et 13.00 - 16.00 h.

  • Bruxelles (Rue du Progrès 56, 1210 Bruxelles): Jeudi, 09.00 - 12.00 h. et  13.00 - 16.00 h.

  • Ostende (Natiënkaai 5, 8400 Ostende) : mardi, mercredi et jeudi, 09.30 - 12.00 h et 13.30 - 15.30 h.

  • Namur (Rue des Bourgeois 7 – Bloc A, 5000 Namur) - NOUVEAU : Lundi, 10.00 - 12.00 h et 13.00 – 15:00 h.

 

Le permis bateau et le permis jet-ski sont-ils différents?

Ne vous posez pas cette question. En effet, passer son permis de navigation permet de naviguer avec un bateau ou un jet-ski. Dans les eaux intérieures comme en mer, il vous faudra, pour ces deux types d'embarcation, le permis de navigation de plaisance.

Quel est le taux de réussite pour obtenir un permis bateau?

Ce taux de réussite est différent si vous étudiez seul ou si vous suivez un cours avec des instructeurs professionnels. Le permis restreint (eaux intérieures) est généralement perçu comme plus facile que le permis complémentaire (option « côtier »). En effet, dans la partie côtière, des notions de marée, de météorologie, de calculs de CAP et de route amènent souvent des difficultés. Notre cours théorique d'une seule journée est plus efficace que des formations en plusieurs soirées puisqu’il vous permet d'obtenir plus de 95 % de vos points.

Conducteur de bateau de plaisance : ICC

Votre permis belge vous permet d'obtenir un Certificat International de Conducteur de bateau de plaisance, ICC. L'ICC, c'est le permis de navigation qui est admis dans la plupart des pays européens. Les brevets nationaux, quant à eux, ne sont pas toujours reconnus comme une preuve de la capacité de naviguer à l’étranger. Il ne faut pas passer d’examen pour obtenir l'ICC belge (valable à vie), si vous avez obtenu votre brevet belge adéquat. Il suffira d'en faire la demande. Le type de bateau que vous pouvez utiliser ainsi que l'endroit où naviguer seront inscrits sur votre ICC.

Brevet de plaisance pour la conduite d’un navire et les zones de validité ? 

 Le brevet de conduite restreint est obligatoire dans :

  • les lacs sans connexion aux voies hydrauliques ;

  • les eaux intérieures reliées à la mer (à l’exception de l’Escaut maritime inférieur).

 Le brevet de conduite général est obligatoire dans :

  • les zones où le brevet restreint est obligatoire ainsi que dans l’Escaut maritime inférieur ; 

  • les ports de la côte et la zone allant de la plage à 6 milles marins.

Le brevet de conduite général est suffisant pour un usage privé sur la mer belge, mais aussi au-delà des 6 milles nautiques.

Le brevet yachtman, quant à lui, est valable dans :

  • les mêmes zones que celles où le brevet de conduite général est obligatoire, mais aussi dans la zone comprise entre 6 milles marins et 60 milles marins ; ainsi que dans la zone comprise entre 60 milles marins et 200 milles marins.

Si vous êtes en possession d'un brevet de navigateur de yacht, vous pouvez maintenant naviguer à plus de 200 milles nautiques.

Si vous êtes titulaires d'un brevet de conduite général, vous pouvez également naviguer dans les zones où le brevet de conduite restreint était requis. Concernant le brevet de yachtman, il reste valable partout où le brevet de conduite général ainsi que le brevet de conduite des eaux intérieur sont demandés.

Une fois que vous avez démontré les aptitudes à naviguer en toute sécurité sur un bateau de plaisance avec les données obtenues par un radar, vous pouvez recevoir le brevet radar certifié.

Il n'y a pas de limitation dans le temps pour le brevet de bateau de plaisance et pour le brevet radar.

Les brevets d’aptitude pour la conduite d’un bateau ainsi que le brevet de radar qui auraient été délivrés par l’administration dans le passé sont toujours valables.

Comment s'inscrire aux examens théoriques ?

Inscription à l'examen théorique (texte repris du site SFP mobilité transport navigation de plaisance)

Le processus d'enregistrement est le suivant :

  • L'inscription se fait en ligne au moyen de votre carte d'identité. Nous vous joignions le lien ICI

  • Pour les étrangers qui ne dispose pas de carte d'identité belge, une procédure spéciale est prévue sur le site.

  • Vous indiquez à quel(s) examen(s) vous souhaitez vous inscrire et choisissez le lieu et l'heure de l'examen.

  • Vous recevrez ensuite un e-mail vous demandant de virer les frais d'inscription sur le numéro de compte ainsi que la communication structurée à mentionner lors du paiement. Pour CHAQUE inscription, vous devez vous acquitter pour CHAQUE examen de la somme de 40 euros (voir structure modulaire). Le remboursement n'est pas possible. La re-réservation est gratuite.

  • Veuillez effectuer le paiement le plus rapidement possible, car si le SPF n'a pas accusé réception de ce montant au moins une semaine avant la date de l'examen que vous avez sélectionnée, votre session d'examen sera automatiquement fermée.  Le remboursement n'est pas possible.

  • Après réception du paiement, vous recevrez une confirmation et une invitation pour l'examen. Vous y trouverez votre numéro d'examen unique que vous devrez avoir pour présenter l'examen.

  • ATTENTION : sans paiement ou lors d’un paiement tardif, vous ne pourrez PAS présenter l'examen !

 

Structure modulaire

  • Les brevets s'inscrivent dans une suite logique. Pour obtenir le brevet général, vous devez réussir deux examens : le restreint et le complémentaire. Lorsque vous êtes en possession du brevet général, vous pouvez présenter les examens du permis de yachtman.

  • Chaque examen que vous présentez coûte 40 €. Dès que le paiement est enregistré, vous recevez une lettre d'invitation.

 

A apporter le jour de l'examen :

  • N’oubliez pas de vous munir des invitations aux examens (reprenant le numéro d’examen unique) ainsi que de votre carte d’identité.

  • Vous pouvez utiliser un stylo ou un crayon ainsi qu’une calculatrice simple. Des feuilles de brouillon sont distribuées sur place.

 

Résultats des examens théoriques

  • Cette procédure est ultra rapide. Dès que vous sortez du centre d'examens, checkez vos mails : vos résultats sont déjà là. En cas d'échec, vous devez reprendre un nouveau rendez-vous mais également effectuer un nouveau paiement pour représenter l'examen que vous avez raté.

Vous inscrire via le lien d'inscription aux examens

Très facile, il vous suffit d'avoir un lecteur de carte d'identité ou l'application Itsme. Une fois connectés aux agendas, soyez patients car la base de données est énorme. Le calendrier des quatre prochains mois est disponible. Le seul moyen de vous inscrire aux examens théoriques est de le faire via le lien.

Matière des examens théoriques

Matières d’examens brevet restreint

Pour obtenir un brevet restreint, le candidat devra réussir un examen comportant 3 épreuves théoriques et réussir un examen pratique :

Parties 1 : « Règlements - Navigation intérieure »  portant sur : 

  • Le « Règlement général de Police pour la Navigation sur les eaux intérieures » (RPNE) ;

  • Le « Règlement de navigation du Canal de Gand à Terneuzen » ;

  • Le « Règlement de police et de navigation du canal de Bruxelles au Rupel et aux installations maritimes de Bruxelles » ;

  • Le « Règlement de la navigation sur la Meuse mitoyenne ».

Partie 2 : « Navigation » portant sur les matières suivantes :

  • La carte des voies navigables et les informations nautiques ;

  • Guides et programmes de navigation sur ordinateur avec AIS ;

  • Instruments nautiques (compas magnétique, loch, sondeur) ;

  • Balisage AISM A et B.

Partie 3 : « Sécurité et Manœuvres » portant sur les matières suivantes :

  • Météo : trouver et comprendre le bulletin météo ;

  • Sécurité : connaissance élémentaire des moteurs de bateaux, prévention et lutte contre les incendies, lutte contre l’envahissement par l’eau, prévention MOB, prévention de la pollution des eaux;

  • Premiers secours : RCP, hypothermie, noyade ;

  • Théorie manœuvres : concepts généraux relatifs aux bateaux de plaisance à moteur et à voile, principes de fonctionnement de l’hélice et du gouvernail, connaissance élémentaire des manœuvres de base pour évoluer avec un bateau à moteur ou à voile, étiquette nautique.

Matières d’examens brevet général

Pour obtenir un brevet général, le candidat devra réussir un examen complémentaire comportant 3 épreuves théoriques et avoir réussi l’examen pratique du brevet restreint depuis moins de 3 ans ou, à défaut, repasser un examen pratique :

Partie 1 : « Règlements - Navigation maritime » portant sur :

  • Le « Règlement international pour prévenir les abordages en mer » (RIPAM) ;

  • Le « Règlement de police et de navigation pour la mer territoriale belge, les ports et les plages du littoral belge » ;

  • Les « Règlements de police et de navigation de l’Escaut maritime inférieur » ;

  • Les « Avis aux navigateurs n° 1 ».

Partie  2 : « Navigation »  portant sur les matières suivantes :

  • Les cartes marines et les informations nautiques, pointage des cartes et utilisation des outils (règles //, rapporteur, compas...) ;

  • Marées et courants (utilisation des annuaires : Reeds, Bloc Marine) ;

  • Instruments nautiques (compas magnétique, loch, sondeur) ;

  • Balisage AISM A (sens conventionnel) ;

  • Détermination du lieu, du cap et de la route, relèvements, navigation électronique (GPS, AIS).

Partie 3 : « Sécurité et Manœuvres » portant sur les matières suivantes :

  • Météo : pression atmosphérique, vent, brouillard, interprétation du bulletin météo ;

  • Sécurité : interventions courantes de dépannage sur les moteurs de bateaux (carburant, pompe à eau, filtres …), installation de gaz à bord, engins de sauvetage, signaux de détresse, assistance, sauvetage, organisation des services de sauvetage en Belgique ;

  • Premiers secours : soins des blessures, techniques d’évacuation ;

  • Théorie manœuvres : techniques de mouillage et description des moyens d’ancrage.

Pour réussir un examen théorique, il faut obtenir, à l’ensemble des épreuves de l’examen, un minimum de 60% des points et un minimum de 50 % à chacune des épreuves séparées. Pour chaque question, une bonne réponse vaut 1 point, une absence de réponse ou une réponse fausse vaut 0 point.

Examen pratique

Vous avez droit à une heure pour réaliser correctement vos manoeuvres.

Vous devez être aptes à tenir compte des navires qui se déplacent sur les voies navigables et de maintenir une vitesse constante et adaptée, tout en conservant une vitesse de sécurité. Il va de soi que vous devez aussi tenir compte des règles de priorité pour agir convenablement. La communication avec votre équipage se doit d'être ubiquiste et claire. 

Il est indispensable de briefer sur la sécurité au début de votre navigation et aussi expliquer l’utilisation des différents dispositifs de sécurité disponibles. Comme le temps est un élément déterminant pour votre sécurité et qu’il est susceptible d’avoir un effet sur vos conditions de navigation, vous devez être capables de le détailler. Faites également tous les checks de sécurité nécessaires avant le départ. Un des fondamentaux est le nombre de litres de carburant disponible, n’oubliez donc pas de l’examiner. Après avoir démarré la motorisation, réalisez les vérification d’usage. Si nécessaire, examinez le cordon coupe-circuit. 

​Avant votre départ, il vous sera demandé de détailler en totalité ou en partie la méthode que vous utilisez pour les amarres et les gardes en considérant le fait d’être face au vent, à un vent parallèle ou sous le vent. Vous devez quitter votre emplacement d’amarrage en manœuvrant convenablement et en toute sécurité. 

Vous devez prouver que vous savez maintenir un cap droit, virer par tribord ou par bâbord, faire une marche arrière convenable ainsi qu’un demi-tour dans un lieu restreint. Prouvez que vous êtes compétents à utiliser convenablement la marche avant ou la marche arrière, avec des angles de barre convenables, tout en préservant le contrôle de votre bateau à chaque instant. Si cela est indispensable, démontrez votre capacité à réaliser un arrêt immédiat. 

Montrez-vous efficaces dans la communication avec l’équipage ainsi qu’avec la personne tombée à l’eau, ceci constitue une capacité indispensable à piloter. L’approche du mannequin doit s’effectuer à vitesse réduite et avec le bon angle, sans le perdre de vue. A partir du moment où vous avez atteint le mannequin, vous devez le hisser à bord du bateau et expliquer les soins adéquats que vous auriez apportés à une personne qui a risqué la noyade. 

Lors de l'exercice d’amarrage, vous devez être capables de choisir convenablement un emplacement, au besoin dans une écluse (et en optant pour le bon côté !). Assurez-vous que les amarres et les bouées de pare-battages appropriées sont prêtes à l’utilisation. Approchez-vous avec une vitesse constante et avec le bon angle. Dès que la manœuvre est réalisée, amarrez efficacement le bateau au quai ou au mur de l’écluse. Il vous suffira enfin de couper la motorisation et d’effectuer les vérifications finales.

Un candidat à l’examen pratique a réussi s'il obtient un score d'au moins 60 %.
Vous ne pouvez pas le repasser le jour même, en cas d'échec.

Si l'une de ses erreurs suivantes est pratiquée durant l'épreuve, cela entraînera l'arrêt immédiat de l'examen pratique :

  • Ne pas tenir compte des règles de priorité et mal réagir ;

  • Ne pas utiliser le cordon coupe-circuit judicieusement ;

  • Ne pas savoir garder le contrôle total du navire à tout moment ; 

  • Ne pas reprendre correctement l’homme à la mer.

Permis dans les eaux intérieures et le permis côtier : toujours le même dilemme.
Durant le cours, vous serez informés aussi bien pour le permis dans les eaux intérieures que pour le permis côtier. Vous présenterez donc le permis général de navigation de plaisance, ce qui ne vous limitera plus dans certaines zones de navigation.

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