Vous cherchez à vous entraîner avant de passer votre permis bateau en Belgique ?
NOUVEAU
Ce simulateur contient des questions préparatoires aux examens théoriques de navigation , le correctif des réponses et les explications des réponses aux questions les plus délicates.
Nous avons créé une plateforme unique avec plus de 1000 questions sur la navigation (fluvial et côtier) qui vous permettent de vous entraîner comme si vous étiez à l'examen.
Que ce soit pour le permis fluvial et le permis côtier, vous pourrez vérifier vos connaissances.
Accès durant 3 mois.
Outil indispensable pour votre réussite !
Comment ça marche :
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BATEAU
Associez le livre à la plateforme préparatoire !
Augmentez vos chances de réussite en associant le livre à un accès à notre plateforme de questions en ligne.
" Garder le Cap " est un ouvrage de 84 pages illustrées en couleurs, créé pour la réussite du brevet général de navigation (fluvial et côtier).
Ce manuel officiel de l’école de navigation Fun Nautic est le fruit des expériences pratiques d’instructeurs expérimentés. Il est adapté à la législation et aux questions d’examens les plus récentes.
Les principes de la navigation y sont abordés de manière pragmatique, simple et didactique.
En plus des explications claires, vous trouverez des exemples de cas concrets accompagnés d’images et de photos.
Ce manuel vous propose des méthodes simples qui vous éviteront des heures d’étude par cœur laborieuses.
Après avoir réussi votre brevet de navigation, ce guide vous accompagnera sur votre bateau pour servir de référence pratique.
Contenu du livre
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Informations générales
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Glossaire maritime
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Notions de base
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Les manœuvres
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Mécanique
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Le pas d’une hélice
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Le balisage
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Règles de navigation
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Epi et banc médian
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Signalisation maritime
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Interdictions
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Obligations
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Recommandations
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Marques sur les ponts fixes et mobiles
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Les écluses
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Les règles de route
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Les signaux sonores en visibilité normale et réduite
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Notions de base de l’utilisation de la radio VHF
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Escaut Maritime Inférieur - Gand-Terneuzen – La Meuse Mitoyenne – Bruxelles – Rupel
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Introduction à la mer
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Les marées
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La méthode des 12èmes des marées
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Les sondes positives et négatives
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Les coefficients des marées
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Corrections des ports rattachés
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Les courants des marées
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Principaux symboles utilisés sur les cartes
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Les dangers
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Les bouées cardinales
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Dangers isolés, eaux saines, épaves
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Notions de météorologie
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Fronts froids et chauds
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La pression atmosphérique
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Rotation des vents et les nuages
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Brise, brouillard et masse d’air
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La sécurité et les premiers secours
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Marques de route de nuit
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Feux et marques supplémentaires
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Signaux particuliers
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Bateaux spéciaux
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Cartographie
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Notions de distance et de vitesse
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Latitudes et longitudes
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Projections de Mercator
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Mesurer des distances sur une carte
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Notions de GPS
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Principes généraux du compas magnétique
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Gisement et relèvement
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Calcul de CAP et de ROUTE
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La déclinaison magnétique
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La déviation
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La dérive
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Résumé des formules de cap et de route
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Cap et route en 1 dessin
Nos 5 conseils pour réussir vos examens du permis bateau en Belgique
1) Ne vous acharnez pas sur les tutos
La plupart des tutoriels sont excellents mais sont souvent trop spécifiques ou trop vagues.
Si vous faites ce choix, laissez-vous beaucoup de temps car il va vous en falloir pour comparer, emmagasiner et ensuite digérer !
L’autre gros souci, c’est que vous allez passer votre examen en Belgique et que, la plupart des tutos ,vous entrainent pour les examens en France. Du coup, vous risquez fort d’être surpris. Enfin, vous devez savoir que passer son permis en France ne vous donnera pas accès à un ICC, « Certificat de Capacité International ». Et alors me direz-vous ? Eh bien, le permis français n’est pas toujours reconnu, donc optez pour le passer en Belgique !
2) N’attendez pas trop longtemps entre l'étude et le passage des examens
S’il y a un conseil que je donne à tous mes élèves, c’est bien celui-là ! Ne laissez pas trop de temps s’écouler entre l’étude du cours et les examens afin de ne pas oublier toutes les notions et astuces vues pendant la formation. C’est vrai qu’il y a le boulot, la famille, les autres activités, etc. C’est pourquoi mettez-vous une deadline et, personnellement, je demande à mes élèves de fixer leurs rendez-vous pour les examens, dans les 15 jours qui suivent le cours théorique.
3) Ne vous présentez pas aux examens théoriques à l'instinct ou à l’impro !
Vous allez assurément perdre du temps et de l'argent !
Vous présenter à l'instinct, c'est sous-estimer la matière sur la navigation. Il y a effectivement encore des personnes qui croient que l’examen théorique pour le permis bateau peut être réussi avec de la chance. Sachez que l’examen se présente sous la forme de questions à choix multiples et qu’il faut obtenir 60%. De plus, celui-ci est subdivisé en 3 parties et il faut 50% dans chacune. Chaque examen coûte 40€.
En d’autres termes, préparez-vous correctement pour ne pas devoir recommencer, perdre du temps et de l’argent !
4) Lisez attentivement les questions d'examens
C'est un des points importants, si ce n'est le plus important !
Je vous exhorte à lire plusieurs fois la question afin de bien la comprendre, la décortiquer. Par un exemple : « Sur quel côté allez-vous laisser le rocher et de quel côté du rocher allez-vous passer ? ». Si vous souhaitez voir à quoi ressemblent ces questions d’examens, essayez gratuitement notre module de test avec le mot de passe bateau.
5) Suivez une formation dans une école de navigation
Suivre une formation dans une école composée de professionnels va vous faire gagner énormément de temps, vous permettre d’apprendre et de comprendre toutes les finesses de la navigation ! Vous n’êtes pas obligés de me croire sur parole, voyez plutôt les avis reçus pour nos cours, sur Google.
Vous voulez réussir du 1er coup vos examens ? Alors n’hésitez pas à aller voir nos formules !
Garantissez votre réussite en suivant des cours avec des professionnels !
Notre école de navigation vous accueille en semaine et les week-ends.
Aucune connaissance de base n'est requise !
Cours théoriques
La qualité de nos formations théoriques est essentielle !
Notre méthodologie d'apprentissage nous permet d'atteindre plus de 95% de réussite aux examens.
Notre secret ?
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Nombre d'élèves limité
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Des cours basés sur la compréhension
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Une plateforme en ligne avec plus de 1000 questions d'examen
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Des instructeurs professionnels
En Belgique : sur Nivelles, Bruxelles, Mons et Liège
En semaine et les week-ends !
Cours pratiques
Pilotez en toute confiance car nous sommes à vos côtés !
Nous vous accompagnons durant toutes les manoeuvres afin de progresser efficacement, sans stress.
Vous réaliserez, pas à pas, les manoeuvres nécessaires pour naviguer en toute sécurité.
Nos cours pratiques se déroulent à Seneffe
En semaine et les week-ends !
Matière des examens théoriques : permis de navigation de plaisance
BREVET DE CONDUITE RESTREINT :
1- REGLEMENTS (12 questions)
1.1 Règles de priorité (4 questions)
1.2 Feux, marques et signaux sonores (3 questions)
1.3 Signaux de navigation (4 questions)
1.4 Règlements supplémentaires.
2- NAVIGATION (10 questions)
2.1 Balisage (3 questions)
2.2 Documents nautiques (1 question)
3- TECHNIQUES DE LA NAVIGATION (8 questions)
3.1 Manoeuvres (2 questions)
3.2 Equipement (1 questions)
3.3 Sécurité et premiers secours (1 question)
Matières d’examens brevet général
Partie 1 : « Règlements - Navigation maritime » portant sur :
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Le « Règlement international pour prévenir les abordages en mer » (RIPAM) ;
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Le « Règlement de police et de navigation pour la mer territoriale belge, les ports et les plages du littoral belge » ;
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Les « Règlements de police et de navigation de l’Escaut maritime inférieur » ;
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Les « Avis aux navigateurs n° 1 ».
Partie 2 : « Navigation » portant sur les matières suivantes :
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Les cartes marines et les informations nautiques, pointage des cartes et utilisation des outils (règles //, rapporteur, compas...) ;
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Marées et courants (utilisation des annuaires : Reeds, Bloc Marine) ;
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Instruments nautiques (compas magnétique, loch, sondeur) ;
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Balisage AISM A (sens conventionnel) ;
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Détermination du lieu, du cap et de la route, relèvements, navigation électronique (GPS, AIS).
Partie 3 : « Sécurité et Manœuvres » portant sur les matières suivantes :
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Météo : pression atmosphérique, vent, brouillard, interprétation du bulletin météo ;
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Sécurité : interventions courantes de dépannage sur les moteurs de bateaux (carburant, pompe à eau, filtres …), installation de gaz à bord, engins de sauvetage, signaux de détresse, assistance, sauvetage, organisation des services de sauvetage en Belgique ;
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Premiers secours : soins des blessures, techniques d’évacuation ;
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Théorie manœuvres : techniques de mouillage et description des moyens d’ancrage.