Permis bateau Belgique - Permis international - Bateau et Jet-ski
Depuis plus de 10 ans
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Permis fluvial et côtier
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Dès 16 ans, en 2 jours !
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Cours en semaine et les week-ends !
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Nivelles, Bruxelles, Mons, Namur, Liège.
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Cours dispensés par des instructeurs professionnels
Centre de pratique agréé : CPC038
Fédération agréée par le SPF : E18
Notre mission
Partager avec vous notre passion de la navigation !
Nos instructeurs vous accueillent en semaine et les week-ends.
Aucune connaissance de base n'est requise !
Cours théoriques
Notre secret pour réaliser le cours théorique en 1 journée ?
C'est très simple, nous focalisons notre cours sur les points essentiels à la réussite de l'examen théorique. Pas de points superflus, pas de redite, bref pas de blabla inutile. C'est possible en limitant de nombre d'élève, en donnant un cours très structuré, par des professionnels du nautisme.
Durant la journée de cours, nous verrons ensemble les points essentiels de la navigation fluviale et en mer. Nos techniques d'apprentissage sont basées sur la compréhension et non pas sur le « par cœur », garantissant plus de 95 % de réussite aux examens.
En Belgique : sur Nivelles, Bruxelles, Mons et Liège
En semaine et les week-ends !
Cours pratiques
Nous réalisons ensemble toutes les manœuvres techniques de navigation. Pas à pas, sans stress, vous évoluez très rapidement. Nous serons toujours à vos côtés pour vous aider à réaliser vos manœuvres.
Nos cours pratiques se déroulent à Seneffe
En semaine et les week-ends !
Avis Google
4,9
218 avis
FUN NAUTIC : École de navigation.
Permis bateau et jet-ski
date : 20/05/2024
Le permis bateau et jet ski en Belgique
Vous avez été sur internet et vous avez trouvé des informations qui ne vous semblent toujours pas claires. Et si on simplifiait cela.
Dans notre centre agréé, vous serez formés pour le permis international de navigation (bateau et jet-ski) valable :
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en mer
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dans les eaux intérieures
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les lacs
C'est ce qui s'appelle : le permis général de navigation.
Ce permis de navigation est valable à vie !
Déroulement des examens théoriques et pratiques
Le passage du permis de navigation est très similaire au permis voiture.
Après avoir suivi notre cours théorique (1 jour), vous devrez vous rendre dans un des 4 centres d'examen du SPF (Namur, Bruxelles, Berchem, Ostende) pour y réaliser votre examen théorique. Ces examens se réalisent sur un ordinateur. C'est un choix multiple, il n'y a rien à écrire.
Il y aura également la partie pratique. Celle-ci se réalise sur notre bateau-école (1 jour). Comme nous sommes un centre de pratique agréé par le SPF, lors de cette journée de pratique, nous réaliserons avec vous les manoeuvres imposées (amarrage, appareillage, navigation, etc.) et nous faisons votre examen pratique le jour même. vous ne changez pas de bateau ni d'instructeur.
Vous pouvez même faire votre examen pratique avant votre examen théorique
Quelques témoignages de nos élèves
Henri Peiffer
Super prof, super cours, simple/efficace/précis.. Bref tout ce qu'il faut pour réussir !! :)
Arnaud Counet
Très pro, instructeur toujours disponible par téléphone. Bons conseils aussi bien pratiques que théoriques. Echange de beaucoup d'astuces faciles à mémoriser pour le passage du permis théorique.Obtention des permis théoriques et pratiques en moins d'un mois depuis l'inscription jusqu'au passage des examens officiels. Merci Fun Nautic !
Emie Hannecard
Très contente de la formation reçu par Marc chez Fun Nautic, efficace et très interactif ! Il rend la formation accessible pour les personnes qui ne sont pas issues du milieu !
En bref, très satisfaite de cette formation, choisissez sans hésiter Fun Nautic !
Hubert Brogniez
Cours très didactiques. C'était un plaisir de suivre les cours. L'expérience de Marc lui permet de nous expliquer les choses comme si elles étaient simples. Et cela marche...
Magali Berny
Super prof très professionnel. Il sait de quoi il parle. Trop contente, que du bonheur. Merci beaucoup beaucoup Marc.
Passer son permis bateau en Belgique : une excellente idée !
Pourquoi passer son permis bateau en Belgique est un avantage ?
Parce que vous allez naviguer non seulement en Belgique mais également à l'étranger. Et à l'étranger, on va vous demander votre permis de navigation de plaisance et cela dans les eaux intérieures où en mer.
Mais tous les pays n'acceptent pas tous les permis de navigation. En passant votre permis bateau en Belgique, vous pouvez demander une transformation de ce permis en une carte appeler ICC : certificat de capacité International.
À l'étranger, vous pouvez être certain que l'on va vous demander : "avez-vous un ICC" et la réponse sera : OUI
Chaque pays, émet son propre permis de navigation National. Mais tous les pays ne délivrent pas un ICC. Voilà pourquoi il est très intéressant de passer son permis bateau en Belgique.
Le permis de navigation est-il obligatoire ?
Pour faire simple, dès que votre embarcation est capable de dépasser les 20 km à l'heure, un permis de navigation est obligatoire pour naviguer sur les voies navigables intérieures ou en mer. Le permis de navigation en eaux intérieures s'appelle le brevet restreint et le brevet pour naviguer en mer s'appelle l'option « côtier » ou complémentaire. Le permis restreint avec l’option « côtière » formeront le brevet GÉNÉRAL.Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'existe pas de notion de puissance du moteur. Que vous naviguiez avec 50 ou 2 000 chevaux, le permis est le même et il est obligatoire. En Belgique, comme à l'étranger, les contrôles de la police sont omniprésents. Sur les côtes belges, pour la navigation au moteur, il y aura toujours besoin d'un permis de navigation si vous dépassez les 20km/h. Pour la petite voile (<15 m), il ne faudra pas de permis.En Belgique, jusqu'en 2021, il ne fallait pas de permis si vous naviguiez en mer, il fallait juste avoir une lettre de pavillon belge. Beaucoup de personnes pensent qu'actuellement c'est toujours le cas mais il n’en est rien puisque la loi a changé. En mer belge, rappelez-vous que si votre embarcation est capable de dépasser les 20 km à l'heure, vous devez avoir un permis de navigation. Ce n'est pas qu'une question de puissance moteur.
Quel bateau pouvez-vous conduire sans permis en Belgique ?
La réponse est simple. Dès que votre bateau dépasse la vitesse de 20 km/h, vous devez avoir votre permis pour naviguer et c'est aussi valable pour naviguer en mer. Généralement, la puissance moteur associée à cette vitesse est de 9cv. Mais en France, c'est une puissance moteur de 6cv. Ce qui détermine donc l'obligation du permis, c'est réellement la vitesse du bateau plutôt que la puissance du moteur.
Quelle est la différence entre le permis fluvial et le permis côtier ?
L'obtention du permis fluvial (brevet restreint) se réalise de la même manière que le permis côtier. La seule différence est que vous ne passez que l'examen théorique sur la partie eaux intérieures (Brevet restreint) et non sur la partie côtière. Si vous désirez obtenir le permis côtier, vous devrez, en plus, passer l'examen théorique "option côtière". Cela vous donnera alors le brevet général qui permet aussi de naviguer en mer.
Comment obtenir un permis bateau en Belgique ?
La procédure pour obtenir le permis bateau ressemble à celui du permis de conduire voiture, c’est-à-dire qu’il faudra passer un examen théorique dans l’un des quatre centres d’examens ainsi qu’un examen pratique obligatoire sur un bateau à moteur. Pour l’examen théorique, vous êtes libres de le passer dans le centre de votre choix ainsi que dans votre langue de prédilection (français ou néerlandais). Si vous désirez passer votre brevet de yachtman ou hauturier, vous pouvez également le faire dans l’un de ces centres.L'examen pratique, quant à lui, doit se faire auprès d'un centre agréé comme Fun Nautic. Dans le passé, on pouvait faire des heures de pratique (12h) avec un ami ou un membre de la famille mais cette façon de faire n’est plus valable.
Quel âge faut-il pour passer son permis bateau en Belgique?
Avant 2021, il fallait 18 ans pour passer son permis de navigation de plaisance.En 2022, la législation a changé et permet aux personnes de 16 ans, en bonne santé à obtenir son permis bateau.En réalité, vous pouvez déjà passer votre examen théorique dès vos 15 ans et passer votre examen pratique à 16 ans.
Le permis de navigation de plaisance belge est-il reconnu à l'étranger ?
Absolument. C'est l'un des permis les plus demandés à l'étranger lorsque vous voulez louer un bateau. Si vous êtes belge, présenter votre permis à l'étranger serait une erreur cars tous les pays ne délivrent pas un ICC : Certificat de Capacité International. Sachez également que si vous passez votre permis à l'étranger, vous risquez chaque année de devoir payer des frais supplémentaires Une fois que vous avez obtenu votre permis belge, vous pouvez le convertir (simple demande administrative) en ICC. C'est donc un avantage certain pour naviguer à l'étranger et louer des bateaux à moteur. En France, c'est d'ailleurs quasiment la même question lorsque vous désirez faire de la navigation côtière et que vous désirez louer un bateau : avez-vous un permis ICC ?Votre permis belge est à vie! Il n'y a pas de renouvellement à faire ni de timbres fiscaux à payer chaque année.
Comment se passent les examens théoriques en Belgique?
Les examens se déroulent de la même manière pour le permis bateau que pour un permis de conduire.
Une fois la matière du cours théoriques acquises, vous devez passer un examen dans un centre du SPF : Bruxelles, Namur, Ostende ou Anvers. À vous de choisir le centre de votre choix. Les examens peuvent se faire en français ou en néerlandais.
Vous devez obtenir 60% au total et 50% dans chacune des parties: sécurité, navigation et réglementation.
Chaque examen comporte 30 questions à choix multiples. Une question avec plusieurs propositions et une seule réponse correcte
Les examens sont organisées tous les jours à Bruxelles- Namur - Ostende - Anvers
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Berchem (Posthoflei 5, 2600 Anvers, Berchem) : mardi et jeudi, 09.00 - 12.00 h. et 13.00 - 16.00 h.
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Bruxelles (Rue du Progrès 56, 1210 Bruxelles): Jeudi, 09.00 - 12.00 h. et 13.00 - 16.00 h.
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Ostende (Natiënkaai 5, 8400 Ostende) : mardi, mercredi et jeudi, 09.30 - 12.00 h et 13.30 - 15.30 h.
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Namur (Rue des Bourgeois 7 – Bloc A, 5000 Namur) - NOUVEAU : Lundi, 10.00 - 12.00 h et 13.00 – 15:00 h.
Y a-t-il une différence entre le permis bateau et le permis jet-ski?
C'est une fausse croyance. Il n'y a jamais eu de différence. Dès que vous obtenez votre permis, celui-ci est valable pour les bateaux et les jet-skis, puisque les règles de navigation sont identiques. Pour obtenir votre permis belge, vous devez passer des examens théoriques et un examen pratique. Cet examen pratique ne peut se faire que sur un bateau et pas sur un jet-ski.
Est-ce que c'est difficile d'obtenir son permis bateau en Belgique?
C'est une question délicate : oui et non, cela va dépendre de vous. Une chose est sûre, le taux de réussite est plus élevé si vous suivez des cours de navigation dans une école, avec des formateurs professionnels, plutôt que d'étudier seul. Car seul c'est seul. Vous êtes face à vos interrogations et à vos incompréhensions. Lors des cours, avec nos instructeurs qualifiés, vous apprendrez les différentes réglementations dans les eaux intérieures et en mer. Notre méthode de cours théorique en 1 journée est plus qu’efficace et amène le score au-delà de 95% de réussite.
Bateau de plaisance : qu'est-ce qu’un ICC ?
Votre permis bateau que vous passez en Belgique permet d'obtenir un Certificat International de Conducteur de bateau de plaisance, appelé aussi Certificat de Capacité International. L'ICC est est reconnu dans la plupart des pays de l'Europe, ce qui n'est pas le cas des brevets nationaux. Ils ne sont, en effet, pas toujours reconnus comme preuve de la capacité de naviguer à l’étranger. Ce sera très souvent ce permis ICC qui vous sera demandé, surtout en navigation côtière.Il n'y a pas d'examen pour obtenir un ICC si vous possédez le brevet belge adéquat. Il vous suffit d’en faire la demande. Il en existe différentes formes en fonction de l'endroit où vous naviguez ainsi que le type de bateau utilisé.
Pourquoi un belge passerait-il un permis bateau mer ou fluvial en France?
Quelques personnes pensent qu'il est plus facile et plus rapide de passer ses examens en France. Ce n'est pas le cas !Nos formations sont réalisées en 2 jours, comme souvent en France, et avec les 4 centres d'examen en Belgique, vous pouvez passer vos examens théoriques tous les jours.Nous vous conseillons vivement de passer votre permis bateau restreint ou brevet général en Belgique car vous pouvez grâce à cela obtenir un brevet ICC qui est reconnu dans tous les pays européens. Obtenir un brevet belge est donc avantageux. Le brevet belge est d'office valable pour les bateaux jusque 20 mètres de long et les jet-skis.
Faut-il passer un examen pratique ?
Oui, il y a un examen pratique a effectuer. Cependant, il est possible de réaliser une évaluation permanente relativement différente de l'examen pratique à proprement dit. L'examen pratique seul, se réalise en 1 heure, l'évaluation quant à elle s'effectue sur la journée. Que ce soit pour l'obtention du permis bateau fluvial ou le permis bateau côtier, la pratique s'effectue toujours en eaux intérieures.
Quelles sont les différentes sortes de brevets d’aptitude pour la conduite d’une navire, avec différentes zones de validité?
Le brevet de conduite restreint (eaux intérieures) sera valable dans :
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les lacs fermés ;
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les eaux intérieures en liaison avec la mer (à l’exception de l’Escaut maritime inférieur).
Le brevet de conduite général, qui regroupe le permis restreint et le permis complémentaire, dans :
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les lacs fermés ;
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les eaux intérieures qui touchent la mer (à l’exception de l’Escaut maritime inférieur) ;
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l’Escaut maritime inférieur ;
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les ports qui donnent accès à la côte ;
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la zone allant de la plage à 6 milles nautiques.
À titre privé, en mer belge, le brevet de conduite général vous permet de dépasser les 6000 nautiques.
Le brevet yachtman est valable dans :
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les lacs ne donnant pas accès aux voies hydrauliques ;
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les eaux intérieures reliées à la mer (à l’exception de l’Escaut maritime inférieur) ;
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l’Escaut maritime inférieur ;
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les ports de la côte belge;
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la zone allant de la plage à 200 milles marins.
Le brevet de navigateur de yacht est maintenant valable partout : vous pouvez aller plus loin que 200 milles marins.
Lorsque vous détenez un brevet de conduite général, vous êtes autorisés à naviguer également dans les zones du brevet de conduite en eaux intérieures. En possession du brevet yachtman, vous pouvez vous rendre là où le brevet de conduite général et le restreint sont nécessaires.
Lorsque vous avez démontré votre attitude à naviguer en toute sécurité sur un bateau de plaisance, avec l'utilisation de la base de données obtenue par radar, vous pouvez obtenir le brevet radar.
Le brevet pour le bateau de plaisance et les brevets radars ne sont pas limités dans le temps.
Les brevets de navigation de conduite sont à dans la vie ainsi que le brevet radar qui ont été délivrés par l'administration dans le passé restent valables.
Comment s'inscrire aux examens théoriques ?
Inscription à l'examen théorique (texte repris du site SFP mobilité transport navigation de plaisance)
Le processus d'enregistrement est le suivant :
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L'inscription se fait en ligne au moyen de votre carte d'identité.
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Pour les étrangers qui ne dispose pas de carte d'identité belge, une procédure spéciale est prévue sur le site.
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Vous indiquez à quel(s) examen(s) vous souhaitez vous inscrire et choisissez le lieu et l'heure de l'examen.
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Vous recevrez ensuite un e-mail vous demandant de virer les frais d'inscription sur le numéro de compte ainsi que la communication structurée à mentionner lors du paiement. Pour CHAQUE inscription, vous devez vous acquitter pour CHAQUE examen de la somme de 40 euros (voir structure modulaire). Le remboursement n'est pas possible. La re-réservation est gratuite.
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Veuillez effectuer le paiement le plus rapidement possible, car si le SPF n'a pas accusé réception de ce montant au moins une semaine avant la date de l'examen que vous avez sélectionnée, votre session d'examen sera automatiquement fermée. Le remboursement n'est pas possible.
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Après réception du paiement, vous recevrez une confirmation et une invitation pour l'examen. Vous y trouverez votre numéro d'examen unique que vous devrez avoir pour présenter l'examen.
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ATTENTION : sans paiement ou lors d’un paiement tardif, vous ne pourrez PAS présenter l'examen !
Structure modulaire
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Vous obtiendrez votre permis général si vous réussissez l'examen du brevet de conduite restreint ainsi que l'examen complémentaire option « côtier ». Il en est de même pour le brevet yachtman que vous n'obtenez qu’en cas de réussite du brevet général.
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Chaque candidat doit s'inscrire séparément aux examens. Le prix de chacun est de 40 €.
A apporter le jour de l'examen :
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N’oubliez pas de vous munir des invitations aux examens (reprenant le numéro d’examen unique) ainsi que de votre carte d’identité.
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Vous pouvez utiliser un stylo ou un crayon ainsi qu’une calculatrice simple. Des feuilles de brouillon sont distribuées sur place.
Résultat
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Dès que vous avez terminé votre examen, vous allez recevoir par mail vos résultats. Si vous avez échoué, il vous faudra refaire la procédure prévue pour présenter les examens : l'inscription, le paiement et évidemment représenter l’examen.
Le lien pour s'inscrire à l'examen
Pour vous inscrire à l'examen théorique, vous devez vous munir du lecteur de carte d'identité ou passer par l’application Its me. Les calendriers avec les dates des examens sont une énorme base de données, c’est pourquoi, il faut être patients quand vous effectuez une recherche. Les agendas pour les quatre prochains mois sont disponibles. Il est inutile de téléphoner ou d’envoyer un mail au centre.
Matière des examens théoriques
Matières d’examens brevet restreint (données du SPF 12/2022)
NAVIGATION
Marées et courants
Notions : courant, remontant, avalant
Balisage
Marques de voies navigables
Principes généraux du système SIGNI européen
Objets de marquage caractérisés par
- Forme et voyant
- Couleur
- Feu
- Signe
- Catégories de marques
- Marques des points dangereux et obstacles
- Marques spéciales
- Marquage d’un chenal
- Entrées de port
Instruments
Notions de base du sondeur bathymétrique et du loch
Communication : notions de base de la VHF
Navigation
Consulter et interpréter les symboles de la carte des voies navigables
-Carte IGN des voies navigables de la Belgique (échelle 1:250 000), avec toutes les informations importantes et actualisées pour la navigation intérieure et la navigation de plaisance
- Interprétation de l’échelle
- Indications bathymétriques
- Indication des distances et des unités utilisées pour indiquer la distance (km) et la vitesse (km/h)
- Symboles principaux et abréviations utilisés sur la carte
- Planning du voyage : positionnement, distance entre les positions A et B, navigabilité, profondeurs, hauteurs libres sous les ponts, écluses, dénivellation dans les écluses, Deuxième Nivellement Général (DNG)
- Détermination du temps de navigation
Messages à la batellerie
- Lesquels
- Où les obtenir
- Interruptions et limitations
MANOEUVRES ET SÉCURITÉ
Manœuvres
- Notions de bases, nomenclature et tendances des navires de plaisance
- Description concise des types de navires de plaisance et des moyens de propulsion.
- Influence du mode de propulsion sur la conduite d’un bateau.
- Connaissance théorique du fonctionnement de l’hélice et de ses effets, du fonctionnement du gouvernail et des limitations et possibilités de ces facteurs au moment de manœuvrer
- Manœuvres de base
Météo
Bulletins météo
- Bulletins météo basiques et terminologie la plus importante
- Tenir compte de la météo en fonction de la visibilité, du vent et du périmètre de navigation
Sécurité
Les moteurs
- Connaissances élémentaires concernant les moteurs utilisés (hors-bord et in-board) sur les yachts à moteur
- Vérification
De l’alimentation en carburant
Du refroidissement moteur
Du niveau d’huile
De la lubrification
De l’installation électrique et des batteries
- Différences entre moteur à essence et diesel
- Arrêt automatique et de sécurité sur le moteur
Incendie
- Prévention des incendies et moyens de lutte contre l’incendie
- Types de feux A,B,C,D,F
- Utilisation d’un extincteur à poudre pour les feux A, B et C (poudre, gaz carbonique, mousse)
- Couverture anti-feu
Gaz à bord
- Connaissance élémentaire des installations de gaz à bord
Voies d’eau
- Installations d’assèchement (sortes et fonctionnement)
Engins de sauvetage
- Équipement conforme aux normes et à la législation en vigueur
- Connaissance et utilisation de l’équipement obligatoire
Documents
- Documents qui doivent se trouver à bord (législation en vigueur)
Sécurité
- Mesures de sécurité à bord
Urgence/alerte
- Prévention MOB (man over board), manœuvre de base
- Signaux de détresse pour les eaux intérieures
- (RPNE art 3.30)
Pollution
- Connaissances de base sur la prévention de la pollution sur les eaux intérieures
Électrolyse
- Notions d’électrolyse
- Anodes : variétés, utilité et remplacement
Premiers secours
RCP (réanimation cardio pulmonaire)
Noyade
RÉGLEMENTATION
a) Connaissances de base du Règlement général des voies navigables du Royaume;
b) Connaissances du Règlement général de police pour la navigation sur les eaux intérieures du Royaume;
c) Connaissances de base du Règlement de la navigation sur la Meuse mitoyenne (Convention entre le Royaume de Belgique et le Royaume des Pays-Bas portant réglementation de la navigation et des activités de loisirs sur la Meuse mitoyenne);
d) Connaissances de base du Règlement de police et de navigation du canal de Bruxelles au Rupel et du port de Bruxelles
Connaissances de base du Règlement général des voies navigables du Royaume (15 octobre 1935)
Dimensions de l’écluse, hauteur libre pour passer sous un pont
Obligation d’amener les voiles
Connaissances du Règlement général de police pour la navigation sur les eaux intérieures du Royaume (AR du 24 septembre 2006)
(Aucune question ne sera posée à propos des spécifications techniques suivantes : distances prescrites entre les feux, distances prescrites entre les marques de jour, dimensions des marques de jour, fréquence des signaux sonores et des feux.)
Chapitre I
Signification de certaines expressions et définitions
Définition du conducteur
Devoirs de l’équipage et des personnes se trouvant à bord
Devoir général de vigilance et de bonne pratique de la navigation
Dérogation au règlement
Utilisation de la voie navigable
Tenue de la barre
Règlement de navigation
Sauvetage et assistance
Bateaux échoués ou coulés
Prescriptions de caractère temporaire
Avis à la batellerie
Manifestations
Chapitre II
Marques d’identification des menues embarcations
Chapitre III
Application et définitions des feux
Feux
Marques de jour
Feux et signaux interdits
Feux de secours
Usage interdit de lumières, de projecteurs, de panneaux, de pavillons, etc.
Signalisation des grands bateaux motorisés
Signalisation des convois remorqués et des bateaux motorisés qui assistent
Signalisation des convois poussés
Signalisation des formations à couple
Signalisation des grands bateaux à voiles
Signalisation des menues embarcations
Signalisation supplémentaire des bateaux transportant certaines metières dangereuses
Signalisation des bateaux à passagers dont la longueur de la coque est inférieure à 20 m
Signalisation des bacs
Signalisation supplémentaire des bateaux jouissant d’une priorité de passage
Signalisation supplémentaire des bateaux incapables de manoeuvrer
Signalisation des bateaux en stationnement
Signalisation supplémentaire des bateaux en stationnement transportant certaines matières dangereuses
Signalisation supplémentaire pour les filets ou perches des bateaux en stationnement
Signalisation des engins flottants au travail et des bateaux échoués ou coulés
Signalisation des bateaux, des matériels flottants et des installations flottantes dont les ancres peuvent présenter un danger pour la navigation
Signalisation supplémentaire des bateaux des autorités de contrôle et des bateaux des services d’incendie
Signalisation supplémentaire des bateaux qui effectuent des travaux dans le chenal ou à proximité de celui-ci
Signalisation supplémentaire en vue de la protection contre les remous gênants
Signaux de détresse
Interdiction du stationnement latéral
Signalisation supplémentaire des bateaux dont la capacité de manœuvre est restreinte
Signalisation supplémentaire des bateaux utilisés pour la plongée
Signalisation supplémentaire des dragueurs de mines
Signalisation supplémentaire des bateaux du service de pilotage
Chapitre IV
Dispositions générales des signaux sonores
Usage des signaux sonores
Signaux sonores interdits
Signaux de détresse
Signal “N’approchez pas"
Radiotéléphonie
Chapitre V
Signalisation
Balisage du chenal
Chapitre VI
Définitions
Bateau rapide
Menues embarcations : principes généraux
Radiotéléphonie
Principes généraux, rencontres, routes qui se croisent, dépassement
Routes qui se croisent
Rencontre – Règle principale
Rencontre entre grands bateaux – Dérogation à la règle principale
Rencontre dans un passage étroit
Rencontre interdite par les signaux le long de la voie navigable
Dépassement : dispositions générales
Dépassement
Dépassement interdit par les signaux le long de la voie navigable
Navigation sur les sections où la route à suivre est prescrite
Virement
Conduite au départ
Interdiction de s’engager dans les intervalles entre les éléments d’un convoi remorqué
Entrée et sortie des ports et des voies affluentes, sortie suivie de la traversée du chenal principal
Navigation à la même hauteur
Remous gênants
Interruption et restriction de la navigation
Navigation au droit des engins flottants au travail ou des bateaux écoués ou coulés, et des bateaux dont la capacité de manœuvre est restreinte
Règles de route pour les bacs
Passage des ponts et des barrages – Dispositions générales
Passage des ponts fixes
Passage des ponts mobiles
Passage des barrages
Passage des écluses
Entrée et sortie des écluses
Priorité de passage aux écluses
Dispositions générales pour la navigation par mauvaise visibilité
Signaux sonores d’un bateau à l’ arrêt ou échoué
Dispositions pour les bateaux ne naviguant pas au radar
Priorités spéciales
Ski nautique et activités analogues
Navigation à grande vitesse et navigation aux véhicules nautiques à moteur
Passage des bateaux de plaisance
Plongée et natation
Chapitre VII
Principes généraux pour le stationnement
Stationnement (ancrage et amarrage)
Ancrage et utilisation de pieux ou de poteaux d’ancrage
Amarrage
Aires de stationnement
Aires de stationnement réservées à certaines catégories de bateaux
Stationnement au voisinage de bateaux, de convois poussés ou de formations à couple transportant certaines matières dangereuses
Autorisation de stationnement latéral
Collaboration à fournir en cas de départ ou de déplacement et en vue de laisser de l’espace pour manœuvrer
Chapitre IX
Prescriptions techniques pour bateaux de plaisance, équipement
Immatriculation des menues embarcations
Chapitre XII
Compétence de constatation
Intoxication
Connaissances de base du Règlement de la navigation sur la Meuse mitoyenne
(Convention entre le Royaume de Belgique et le Royaume des Pays-Bas portant réglementation de la navigation et des activités de loisirs sur la Meuse mitoyenne) (Loi du 15 mars 2002)
Vitesse
Navigation des canots automobiles rapides – Ski nautique
Art. N2. Annexe II. – Signaux de navigation.
Art. N3. Annexe III. – Balisage de la voie navigation.
Connaissances de base du Règlement de police et de navigation du canal de Bruxelles au Rupel et du port de Bruxelles (AM 18 novembre 2005)
Conditions requises pour être admis à naviguer
Passage aux ouvrages d’art
Matières d’examens brevet général
NAVIGATION
Marées et courants
Notions: marées, marée haute, marée basse, niveau des eaux, durée marée haute, durée marée basse, dénivellation, zéro hydrographique, sondes indiquées indiquées sur les cartes, assèchement, niveau de marée haute, niveau de marée basse, dégagement en profondeur, profondeur de l’eau, profondeur avec la lance de sonde, courant de marée haute, courant de marée basse, renverse, eau calme, marée de vives-eaux, marée de mortes-eaux
Tables de marées: Interprétation correcte des données de la table de marées appropriée
Calculs de profondeur: estimation à l’aide de ‘la règle des 12èmes
Balisage
La matière pour l’obtention du ‘Brevet de conduite restreint’ complétée par AISM A.
Instruments
Navigation électronique (GPS):
- Utilisation d’un GPS: position, waypoints, bouton GOTO, bouton MOB
- Terminologie anglaise: COG (‘course over ground’), SOG (‘speed over ground) , RNG (range),
BRG (bearing), ETA (‘estimated time of arrival’), TTG (‘time to go’), XTE (‘cross track error’)
Le compas magnétique:
- Influence des courants électriques, des appareils électroniques et des masses magnétiques
- Erreurs et corrections
Utilisation de l’AIS:
- Types
- Limitations
- Réglages
Interprétation (CPA,TCPA)
Communication
- Notions de la VHF
- Limites du réseau GSM en mer
Navigation
Position sur le globe terrestre:
- Système des coordonnées géographiques
- Notions: pôles, équateur, parallèles, méridiens (Greenwich)
La carte marine:
- Concept de la projection Mercator
- Le bord vertical, le bord horizontal, mille marin, route, direction, distance, vitesse
- Déterminer et tracer un lieu ou un point
- Déterminer une distance
- Déterminer une direction
- Informations sur la carte marine: légende de la carte (y compris les positions de la carte, les lettres inscrites dans losanges et les tableaux des courants de marée)
- Échelle
- Ports de référence d’une carte marine
- Zéro des cartes, sondes indiquées sur les cartes: LAT, BMMVE
- Les coordonnées géographiques de la position du navire rapportées au système géodésique WGS 84
- Symboles et abréviations (uniquement les principaux pour la navigation de plaisance): littoral, ports et rades, bâtiments, différentes stations, feux, sondes, dangers, nature des fonds marins, balises, données relatives aux courants, frontières
- Mise à jour des cartes marines
- Être capable de consulter utilement les cartes marines et les publications nautiques
Navigation de base, notions et éléments statiques:
- Notions: Nord compas, Nord magnétique et Nord vrai
- Cap: cap compas (Cc), cap magnétique (Cm) et cap vrai (Cv)
- Déclinaison (D) et déviation (Dév)
- Les informations de déviation
Navigation de base – exécution, notions et éléments dynamiques en maximum 1 heure:
- Notions ‘route surface ou sur l’eau’ (Rs), courant, ‘route vraie ou sur le fond’ (Rv), dérive due au vent (dér)
- Influence du courant
- Vitesse sur l’eau (loch)
- Notions vectoriels
- Déterminer la ‘route surface ou sur l’eau’ (Rs) et la ‘route vraie ou sur le fond (Rv)
- Détermination de la position estimée
Navigation de base – planning du voyage, notions et éléments dynamiques en maximum 1 heure:
- Notions ‘route surface ou sur l’eau’ (Rs), courant, ‘route vraie ou sur le fond’ (Rv), dérive due au vent (dér)
- Notions vectoriels
- Déterminer le ‘cap compas’ pour naviguer du point de départ vers l’objectif
- Calcul de l’heure estimée d’arrivée (ETA)
- Calcul de l’autonomie de la navigation au moteur (en fonction de la consommation et de la quantité de carburant disponible à bord)
Relèvements:
- Notions de relèvement vrai (Zv), relèvement magnétique (Zm) et relèvement compas (Zc)
- Détermination de la position
- Relèvement vers l’avant et vers l’arrière
- A l’aide de relèvements naviguer dans un secteur défini et en suivant un alignement
MANOEUVRES ET SÉCURITÉ
Manoeuvres
Généralités
- Description de l’engin d’ancrage, technique de mouillage et les principaux types d’ancres
Météo
Bulletins météo
- Sources d’infos météo plus spécifiques pour la navigation
Pression atmosphérique
- Cartes synoptiques: anticyclone - dépression - isobares
- Répartition de la pression atmosphérique et conséquences
- Masses d’air : chaudes/froides, mouvements
Vents/force/direction
- Terminologie (pas les symboles)
- Échelle anémométrique Beaufort
- Interaction avec les courants
- Conséquences d’une modification rapide de la pression barométrique
Caractéristiques des zones de pression
- Basse et haute pression (caractéristiques)
Brouillard
- Formation, sortes (brouillard de radiation et d’advection)
Dépressions
- Identifier une dépression sur une carte météo (front chaud et front froid)
Identifier une dépression sur une carte météo (front chaud et front froid)
- Orages et grains (reconnaissance d’un cumulonimbus)
Brise de mer et brise de terre
- Développement et conséquences
Sécurité
Les moteurs
- Connaissances élémentaires concernant les moteurs utilisés (hors-bord et in-board) sur les voiliers et les yachts à moteur
- Entretien et contrôles:
contrôle des batteries
purger de l’alimentation en carburant dans un moteur diesel
- Pour les moteurs in-bord
remplacer le thermostat
remplacer une pompe à eau (impeller)
nettoyer le filtre à eau de refroidissement (plantes aquatiques)
Gaz à bord
- Installation de gaz, bonbonnes de gaz, réseau de distribution, surveillance des fuites et détecteur de gaz
Engins de sauvetage
- Equipement conforme aux normes et à la législation en vigueur
- Connaissance et utilisation de cet équipement obligatoire
Documents
- Documents qui doivent se trouver à bord (législation en vigueur)
Sécurité
- Mesures de sécurité à bord pendant les travaux
Urgence/alerte
- Prévention MOB (man over board), les différentes manoeuvres
- Signaux de détresse, moyens pyrotechniques
- (IOR annexe IV)
- Organisation des services de sauvetage belges
Aide et assistance
- Remorquage d’un bateau
Pollution
- Connaissances de base sur la prévention de la pollution marine (Marpol)
Carburant
- Consommation, réserves
- Suivi de la consommation et de l’autonomie par rapport au type bateau et de moteur
Réflecteurs radar
- Fonction et position
Premiers secours
Techniques d’évacuation
Hémorragies
État de choc
Soins des blessures
Fractures
Hyperthermie
Hypothermie
Étouffement
Mal de mer
RÉGLEMENTATION
a) Connaissances du règlement international pour prévenir les abordages du mer (sauf dispositifs de séparation du trafic, utilisation du radar par visibilité réduite);
b) Connaissances du règlement de navigation de l’Escaut maritime inférieur;
c) Connaissances de base du règlement de police de l’Escaut maritime inférieur;
d) Connaissances du règlement de police et de navigation pour la mer territoriale belge, ports et plage du littoral belge;
e) Connaissances de base du règlement de navigation du canal de Gand à Terneuzen;
f) Arrêté royal relatif à la navigation de plaisance
Connaissances du règlement international pour prévenir les abordages du mer (sauf dispositifs de séparation du trafic, utilisation du radar par visibilité réduite) (London, 1972)
(Aucune question ne sera posée à propos des spécifications techniques suivantes : distances prescrites entre les feux, distances prescrites entre les marques de jour, dimensions des marques de jour, fréquence des signaux sonores et des feux.)
(Aucune question ne sera posée aux candidats du complément pour le brevet de conduite général concernant : des situations complexes ou des feux, des marques de jour et des signaux sonores rarement ou pas en usage en Mer du Nord.)
PARTIE A. - Généralités.
Champ d’application, dispositifs de séparation du trafic
Avis aux navigateurs
Responsabilité, précautions que commande l’expérience ordinaire du marin
Définitions générales
PARTIE B. – Règles de barre et de route
Section I. – Conduite des navires dans toutes les conditions de visibilité.
Les règles de la présente section s’appliquent dans toutes les conditions de visibilité.
Veille.
Vitesse de sécurité.
Risque d’abordage.
Manoeuvre pour éviter les abordages.
Chenaux étroits.
--------------------------------
Réservé à l’examen de complément pour le brevet de yachtman. Les candidats pour le complément pour le brevet de conduite général ne seront pas interrogés sur cette matière.
Dispositifs de séparation du trafic.
Complément pour le brevet
de conduite général Version 1 p6
--------------------------------
Section II. – Conduite des navires en vue les uns des autres.
Les règles de la présente section s’appliquent aux navires qui sont en vue les uns des autres.
Navires à voile, règles de priorités.
Navire qui en rattrape un autre.
Navires qui font des routes directement opposées.
Navires dont les routes se croisent.
Manoeuvre du navire non privilégié.
Manoeuvre du navire privilégié.
Responsabilités réciproques des navires.
Section III. – Conduite des navires par visibilité réduite.
Conduite des navires par visibilité réduite.
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Réservé à l’examen de complément pour le brevet de yachtman. Les candidats pour le complément pour le brevet de conduite général ne seront pas interrogés sur cette matière.
Art 19. Règle 19. d
Conduite des navires par visibilité réduite.
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PARTIE C. – Feux et marques.
Champ d’application.
Définitions.
Feux portés par les navires à propulsion mécanique faisant route.
Feux remorquage et poussage.
Feux navires à voile faisant route et navires à l’aviron.
Feux navires de pêche.
Feux navires qui ne sont pas maîtres de leur manoeuvre et navires à capacité de manoeuvre restreinte.
Feux navires handicapés par leur tirant d’eau.
Feux bateaux-pilotes.
Feux navires au mouillage et navires échoués.
PARTIE D. – Signaux sonores et lumineux.
Définitions.
Matériel de signalisation sonore.
Signaux de manoeuvres et signaux d’avertissement.
Signaux sonores par visibilité réduite.
Signaux destinés à appeler l’attention.
Signaux de détresse.
PARTIE E. – Exemptions.
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Réservé à l’examen de complément pour le brevet de yachtman. Les candidats pour le complément
pour le brevet de conduite général ne seront pas interrogés sur cette matière.
ANNEXE II
Art 1N2.
Signaux supplémentaires des navires de pêche pêchant à proximité les uns des autres.
Art 2N2.
Signaux pour chalutiers.
Art 3N2.
Signaux pour navires pêchant à la grande seine.
--------------------------------
ANNEXE IV
Signaux de détresse.
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Réservé à l’examen de complément pour le brevet de yachtman. Les candidats pour le complément
pour le brevet de conduite général ne seront pas interrogés sur cette matière.
Art N4. Par 1 de m à o, Par 3
Signaux de détresse.
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Connaissances du Règlement de navigation de l’Escaut maritime inférieur (AR 23 septembre 1992)
(Aucune question ne sera posée à propos des spécifications techniques suivantes : distances prescrites entre les feux, distances prescrites entre les marques de jour, dimensions des marques de jour, fréquence des signaux sonores et des feux.)
CHAPITRE I. – Dispositions générales.
Champ d’application.
Définitions.
Responsabilité, expérience ordinaire du marin.
CHAPITRE II. – Règles de barre et de route.
Les règles de la présente section s’appliquent aux navires qui sont en vue les uns des autres.
Veille.
Vitesse de sécurité, limites d’utilisation du radar, usage efficace de la vhf, navigation dans le chenal principal, navigation dans un chenal étroit, navigation avec ou sans courant, remous, interdiction de se laisser dériver..
Expérience ordinaire du marin, usage de la vhf et du radar.
Manoeuvres pour éviter les abordages.
Conduite dans un chenal et en dehors de celui-ci, suivre ou quitter le chenal, traverser le chenal, bateau d’une longueur inférieure à 12m.
Virer et virer en contre-courant.
Les règles de la présente section s’appliquent aux navires qui sont en vue les uns des autres.
Bateaux à voile, priorités.
Devoirs du bateau rattrapant, devoirs du bateau rattrapé, signaux sonores, naviguer à la même
hauteur.
Routes directement opposées.
Routes qui se croisent.
Manoeuvres du bateau qui doit s’écarter.
Manoeuvres du bateau qui doit maintenir le cap.
Règles de priorité.
Conduite par visibilité réduite, utilisation du radar.
CHAPITRE III. – Feux et marques.
Feux et marques.
Bateaux à propulsion mécanique, bateaux fluviaux, convois.
Remorqueurs, remorquage et assistance.
Bateaux à voile.
Bateaux en train de pêcher.
Bateau qui n’est pas maître de sa manoeuvre, bateau à capacité de manoeuvre restreinte et transports exceptionnels.
Navires de grandes dimensions.
Bateaux-pilotes.
Bateaux au mouillage, amarrés, échoués ou coulés et obstacles à la navigation.
Feux et marques particuliers, bateau chargé d’une mission spéciale de police, feux signalant des travaux, danger de remous.
CHAPITRE IV. – Signaux sonores et lumineux.
Définitions (sifflet, son bref et son prolongé).
Matériel de signalisation sonore (bateau ≥20m, bateau ≥100m, petites embarcations)
Signaux de manoeuvre, signaux avertisseurs et signaux particuliers, signaux lumineux.
Signaux sonores par visibilité réduite, bateau à propulsion mécanique, convoi poussé ou une formation à couple, bateau qui n’est pas maître de sa manoeuvre, bateau à capacité de manoeuvre restreinte, navire de grandes dimensions, bateau à voile, bateau en train de pêcher ou bateau qui en remorque un autre, bateau remorqué, bateau au mouillage ou échoué.
Signaux d’attention et d’avertissement.
Signaux de détresse.
CHAPITRE V. - Poussage.
Définitions.
Feux des convois poussés.
CHAPITRE VI. – Dispositions relatives aux petites embarcations.
Dispositions dérogatoires relatives aux petites embarcations.
Feux et marques de petites embarcations.
Règles de conduite de petites embarcations, bateaux à voile.
CHAPITRE VII. – Dispositions diverses.
Devoir d’informer.
Directives, injonctions et avis à caractère temporaire.
CHAPITRE VIII. – Dispositions finales.
Obligation de conserver à bord un exemplaire du règlement ainsi qu’une carte marine.
Connaissances de base du règlement de police de l’Escaut maritime inférieur (AR 23 septembre 1992)
CHAPITRE I. – Dispositions générales.
Dispositions générales et champ d’application.
Définitions de 1 à 10, 25, 30.
CHAPITRE II. – Dispositions concernant la navigation.
Naviguer en toute sécurité sur le fleuve, nom sur la coque du bateau, pavillon national.
Navigation sous influence.
Naviguer hors du chenal.
Mouillage et ancrage.
CHAPITRE III. – Conservation de l’Escaut maritime inférieur et de ses dépendances. Protection des installations de navigation et d’hydrographie.
Obligation de signaler bateau échoué ou coulé bas, épave, débris d’épave, perte de cargaison.
Obligation de signales tout dégât et déplacements du balisage.
Obligation de signaler tout disfonctionnement du balisage.
Pollution.
Ordre de s’arrêter, Pavillon « L »
Interdiction de nager, de pratiquer le ski nautique dans le chenal.
Obligation de conserver à bord un exemplaire du règlement ainsi qu’une carte marine.
Connaissances du règlement de police et de navigation pour la mer territoriale belge, ports et plage du littoral belge (AR 4 août 1981)
(Aucune question ne sera posée à propos des spécifications techniques suivantes : distances prescrites entre les feux, distances prescrites entre les marques de jour, dimensions des marques de jour, fréquence des signaux sonores et des feux.)
CHAPITRE I. – Dispositions générales.
Section 1. Champ d’application.
Mer territoriale belge, ports et plages du littoral belge
CHAPITRE II. – Règles de navigation.
Section 1. – Dispositions générales.
Admission sécurisée aux ports, admission au port de Blankenberge
Port du nom et du pavillon national
Précautions commandées par l’expérience ordinaire du marin
Naviguer sous influence
Section 2.- Mouvements de navigation.
Navires de grandes dimensions, naviguer dans les chenaux des ports, rencontrer un autre bâtiment dans les ports du littoral belge, mouvements des dragueurs en train d’effectuer des opérations de dragage dans le chenal, vitesse appropriée, naviguer à même hauteur, signaux de ports, priorité des navires de plus de 20 m, mouvements des voiliers et des bateaux de plaisance
Lieu de stationnement, d’amarrage ou de mouillage dans le chenal, stationner aux abords d’une écluse
Passage d’une écluse
Section 3. – Feux, marques et signaux.
Mouvements des navires de grandes dimensions, des bâtiments à propulsion mécanique qui assistent un ou plusieurs navires, des bâtiments pouvant naviguer dans les deux sens, des hydravions et des bâtiments chargés d’une mission de police
Navires en train d’effectuer des opérations de dragage, de travaux sous-marins ou d’hydrographie
Transport de substances dangereuses, navires de navigation intérieure
Bâtiments amarrés ou ancrés ou échoués, bâtiment implique dans des opérations de plongée
Signalement d’installations fixes et de travaux en cours d’exécution
Section 4. – Obligations incombant aux propriétaires, exploitants, capitaines et patrons de bâtiments.
Mouillage, ancrage et amarrage es navires
CHAPITRE III. Dispositions relatives aux navires transportant des matières dangereuses ou polluantes.
Obligation de notification des incidents
CHAPITRE IV. Conservation des voies de navigation, des ports et des plages du littoral belge
Pollution, banc de carénage
Tout bâtiment échoué, coulé bas ou épave doit être notifié aux autorités
Incidents au balisage
Obligation de notifier les incidents au balisage
CHAPITRE VI. Dispositions diverses.
A. Navigation de plaisance et pêche riveraine.
Interdiction des activités sportives dans les ports
Approche de la plage
CHAPITRE VII. Dispositions finales.
Obligation d’avoir à bord une carte officielle à jour et un exemplaire du règlement
Connaissances de base du règlement de navigation du canal de Gand à Terneuzen (23 septembre 1992)
CHAPITRE I. – Dispositions générales.
Champ d’application
Définitions
Obligations générales
CHAPITRE II. – Règles de navigation.
Section 1. – Conduite des bateaux dans toutes les conditions de visibilité.
Application
Veille
Vitesse de sécurité
Risque d’abordage
Manoeuvres pour éviter les abordages
Conduite sur le canal et ses dépendances
Virer
Section 2. – Conduite des bateaux en vue les uns des autres.
Champ d’application.
Distance à respecter à l’égard de bateaux transportant des matières dangereuses.
Rattraper et interdiction de naviguer à même hauteur.
Routes directement opposées.
Routes qui se croisent.
Mesures du bateau qui doit s’écarter.
Manoeuvres du bateau qui doit tenir le cap.
Règles de priorité.
Section 3. – Conduite des bateaux par visibilité réduite.
Conduite par visibilité réduite.
CHAPITRE III. – Feux et marques.
Application.
Feux définitions.
Bateau à propulsion mécanique.
Remorquage et assistance.
Feux pour convois poussés.
Bateaux qui ne sont pas maîtres de leur manoeuvre, bateaux à capacité de manoeuvre restreinte et transports exceptionnels.
Navires de grandes dimensions.
Feux et marques pour les petites embarcations.
Bateaux au mouillage, amarrés, échoués et coulés et obstacles à la navigation.
Feux et marques spéciaux.
CHAPITRE IV. – Signaux sonores et lumineux.
Définitions.
Dispositifs pour l’émission de signaux sonores.
Signaux de manoeuvre, signaux avertisseurs et signaux particuliers.
Signaux sonores par visibilité réduite.
Signaux d’attention et signaux avertisseurs.
Signaux de détresse.
Obligation d’informer lors d’incidents et de dommages causés au balisage.
Objets dépassant le bord.
Dégagement de la voie navigable.
Instructions et avis.
CHAPITRE VI. – Dispositions finales.
Obligation de conserver à bord un exemplaire du règlement.
ANNEXES
Signaux de navigation.
Section 1. – Signaux d’interdiction.
Interdiction de passer (signal général).
Section 2. – Signaux d’obligation.
Section 3. – Signaux de restriction.
Section 4. – Signaux d’indication.
Section 5. – Signaux aux ouvrages d’art.
Arrêté royal relatif à la navigation de plaisance (AR 28 juin 2019)
Définitions des zones de navigation
Obligation d’enregistrement des navires de plaisance
Battre le pavillon national
Apposition des mentions sur le navire de plaisance
Sécurité et équipement
Exigences fonctionnelles de l’équipement
Liste d’équipement
Port du gilet de sauvetage
Equipage
Activités de groupe
Conditions météorologiques
Devoirs du conducteur
Résumé des manoeuvres d'examen pratique
La durée de votre examen est de minimum 1 heure.
Vous devez tenir compte des autres navigateurs se trouvant sur les voies navigables en maintenant une allure adaptée. Dans ce but, vous devez effectuer une veille permanente. Face aux bateaux, vous devez tenir compte des règles de priorité afin de naviguer de façon adéquate en leur présence. À bord de votre bateau, conservez avec les passagers un dialogue efficace et compréhensible.
Vous devez donner un briefing de sécurité au début de votre navigation et aussi expliquer l’utilisation des différents appareils de sécurité disponibles. Comme le temps est une donnée fondamentale pour votre sécurité et qu’il est susceptible d’avoir un influence sur vos conditions de navigation, vous devez avoir la faculté de le décrire et de vous adapter. Vous pouvez aussi faire les vérifications nécessaires avant le départ. Un des points clés est le nombre de litres de carburant disponible, n’oubliez donc pas de le contrôler. Après avoir démarré la motorisation, vous devez faire les checks d’usage. Si nécessaire, contrôlez à chaque fois le cordon coupe-circuit.
En quittant l’embarcadère, vous devez détailler et ce même en partie la méthode utilisée en fonction des amarres et des gardes que vous allez utiliser selon le vent, face à vous, vent parallèle ou sous le vent. En quittant votre lieu d’amarrage, vous devez manœuvrer de manière sécurisée, en utilisant adéquatement les bouées de pare-battages.
Durant votre navigation, vous devez prouver que vous savez tenir cap droit, faire demi-tour, virer de bord, aussi bien sûr tribord que sur bâbord ou faire une marche arrière. Si vous possédez un moteur hors-bord, le recours au trim pour rectifier votre assiette devra être démontré. Utilisez efficacement la marche avant et la marche arrière, avec un angle de barre satisfaisant. Vous devez à tout moment garder le contrôle total de votre bateau et même en cas d’arrêt immédiat.
Lors de la reprise de l’homme à la l'eau, il faut communiquer efficacement avec les personnes à bord et celle qui est en difficulté dans l’eau. Ne perdez jamais le contact visuel avec cette dernière. Approchez le mannequin avec le bon angle et la bonne vitesse pour le reprendre adéquatement et le ramener à bord de votre bateau. Après le repêchage, vous devrez expliquer les soins que vous prodigueriez à la personne qui a failli se noyer.
Lors de votre amarrage, prenez votre emplacement et si cela se passe dans une écluse, choisissez le bon côté. Veillez à ce que les amarres et les bouées de défense soient prêtes. Abordez cette épreuve avec le bon angle, la vitesse adaptée et en utilisant les bouées de protection. Attachez efficacement votre bateau au quai ou éventuellement au bajoyer de l’écluse. Après arrêt du moteur, effectuez les vérifications de contrôle.
Un candidat réussi s'il obtient une note d'au moins 60 % à l'examen pratique.
En cas d'échec, vous ne pouvez pas le représenter ce jour-là.
Les erreurs commises dans les parties suivantes de l'examen pratique provoquent directement son arrêt :
-
Ne pas tenir compte des règles de priorité et réagir incorrectement à la situation ;
-
Utiliser le cordon coupe-circuit de façon inappropriée ;
-
Ne pas garder le contrôle total du bateau à tout moment ;
-
Ne pas bien reprendre un homme à la mer.
Si vous désirez aller plus loin, voici quelques informations sur le brevet "yachtman"
Le permis de yachtman vous permet d'acquérir les compétences de base de la navigation en mer. Mais même à l'ère du GPS, un certificat de navigation combiné à une bonne expérience pratique reste "essentiel" pour une navigation côtière responsable.....
C'est pourquoi les cours de licence de voile sont proposés en deux étapes :
Tout d'abord, vous suivez la formation pour le certificat général et passez l'examen théorique et pratique. Elle est suivie de la formation complémentaire "Yachtman".
Le programme de formation du "Yachtman" comprend : les techniques de navigation côtière, la signalisation en mer, les marées, les cartes marines et l'utilisation du compas magnétique, la météo en mer, la sécurité en mer.....
L'examen théorique du brevet" Yachtman" consiste en un test à choix multiples (35 questions) sur ordinateur.
Le test se compose des subtests suivants
- Règlements (5 questions)
- Navigation (18 questions)
- Sécurité et manœuvres (12 questions).
Ces examens sont administrés dans le domaine de la fonction publique fédérale/mobilité et transport. Vous pouvez vous inscrire via le site web du SPF en utilisant votre identifiant en ligne : S'inscrire à l'examen. Il vous sera ensuite demandé de passer un examen pratique.
Pourquoi choisir entre permis fluvial et permis côtier ?
Comme nos formations vous permettent d'acquérir le permis bateau dans les eaux intérieures et le côtier, nous vous proposons de passer votre permis général afin de ne plus vous poser la question « Où puis-je naviguer ? ».