Permis bateau Belgique - Permis international - Bateau et Jet-ski

Cours en semaine et les week-ends !

Votre permis bateau en Belgique dès 16 ans, en 2 jours de formation !

Cours dispensés par des instructeurs professionnels depuis plus de 10 ans !

En Belgique : Nivelles - Mons - Bruxelles - Liège

Centre agréé par le SPF : n°CPC038

Notre mission

Partager avec vous notre passion de la navigation !

Nos instructeurs vous accueillent en semaine et les week-ends.

Aucune connaissance de base n'est requise !
port de plaisance.jpg
salle de cours.jpg

Cours théoriques

Durant la journée de cours, nous verrons ensemble les points essentiels de la navigation fluviale et en mer. Nos techniques d'apprentissage sont basées sur la compréhension et non pas sur le « par cœur », garantissant plus de 95 % de réussite aux examens.

En Belgique : sur Nivelles, Bruxelles, Mons et Liège

En semaine et les week-ends !

Cours pratiques

Nous réalisons ensemble toutes les manœuvres techniques de navigation. Pas à pas, sans stress, vous évoluez très rapidement. Nous serons toujours à vos côtés pour vous aider à réaliser vos manœuvres.

Nos cours pratiques se déroulent à Seneffe

En semaine et les week-ends !

49c67970-339f-4379-bdb5-15525deb1cdc.jpeg

Découvrez nos packs sur mesure !

Quelques témoignages de nos élèves

Henri Peiffer

Avis Google Fun Nautic

Super prof, super cours, simple/efficace/précis.. Bref tout ce qu'il faut pour réussir !! :)

Arnaud Counet

Avis Google Fun Nautic

Très pro, instructeur toujours disponible par téléphone. Bons conseils aussi bien pratiques que théoriques. Echange de beaucoup d'astuces faciles à mémoriser pour le passage du permis théorique.Obtention des permis théoriques et pratiques en moins d'un mois depuis l'inscription jusqu'au passage des examens officiels. Merci Fun Nautic !

Emie Hannecard

Avis Google Fun Nautic

Très contente de la formation reçu par Marc chez Fun Nautic, efficace et très interactif ! Il rend la formation accessible pour les personnes qui ne sont pas issues du milieu !
En bref, très satisfaite de cette formation, choisissez sans hésiter Fun Nautic !

Hubert Brogniez

Avis Google Fun Nautic

Cours très didactiques. C'était un plaisir de suivre les cours. L'expérience de Marc lui permet de nous expliquer les choses comme si elles étaient simples. Et cela marche...

Magali Berny

Avis Google Fun Nautic

Super prof très professionnel. Il sait de quoi il parle. Trop contente, que du bonheur. Merci beaucoup beaucoup Marc.

Passer son permis bateau en Belgique : une excellente idée !

Pourquoi passer son permis bateau en Belgique est un avantage ?

Parce que vous allez naviguer non seulement en Belgique mais également à l'étranger. Et à l'étranger, on va vous demander votre permis de navigation de plaisance et cela dans les eaux intérieures où en mer.

Mais tous les pays n'acceptent pas tous les permis de navigation. En passant votre permis bateau en Belgique, vous pouvez demander une transformation de ce permis en une carte appeler ICC : certificat de capacité International.

À l'étranger, vous pouvez être certain que l'on va vous demander : "avez-vous un ICC" et la réponse sera : OUI

Chaque pays, émet son propre permis de navigation National. Mais tous les pays ne délivrent pas un ICC. Voilà pourquoi il est très intéressant de passer son permis bateau en Belgique.

Le permis de navigation est-il obligatoire ?

Pour faire simple, dès que votre embarcation est capable de dépasser les 20 km à l'heure, un permis de navigation est obligatoire pour naviguer sur les voies navigables intérieures ou en mer. Le permis de navigation en eaux intérieures s'appelle le brevet restreint et le brevet pour naviguer en mer s'appelle l'option « côtier » ou complémentaire. Le permis restreint avec l’option « côtière » formeront le brevet GÉNÉRAL.Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'existe pas de notion de puissance du moteur. Que vous naviguiez avec 50 ou 2 000 chevaux, le permis est le même et il est obligatoire. En Belgique, comme à l'étranger, les contrôles de la police sont omniprésents. Sur les côtes belges, pour la navigation au moteur, il y aura toujours besoin d'un permis de navigation si vous dépassez les 20km/h. Pour la petite voile (<15 m), il ne faudra pas de permis.En Belgique, jusqu'en 2021, il ne fallait pas de permis si vous naviguiez en mer, il fallait juste avoir une lettre de pavillon belge. Beaucoup de personnes pensent qu'actuellement c'est toujours le cas mais il n’en est rien puisque la loi a changé. En mer belge, rappelez-vous que si votre embarcation est capable de dépasser les 20 km à l'heure, vous devez avoir un permis de navigation. Ce n'est pas qu'une question de puissance moteur.

Quel bateau pouvez-vous conduire sans permis en Belgique ?

La réponse est simple. Dès que votre bateau dépasse la vitesse de 20 km/h, vous devez avoir votre permis pour naviguer et c'est aussi valable pour naviguer en mer. Généralement, la puissance moteur associée à cette vitesse est de 9cv. Mais en France, c'est une puissance moteur de 6cv. Ce qui détermine donc l'obligation du permis, c'est réellement la vitesse du bateau plutôt que la puissance du moteur.

Quelle est la différence entre le permis fluvial et le permis côtier ?

​L'obtention du permis fluvial (brevet restreint) se réalise de la même manière que le permis côtier. La seule différence est que vous ne passez que l'examen théorique sur la partie eaux intérieures (Brevet restreint) et non sur la partie côtière. Si vous désirez obtenir le permis côtier, vous devrez, en plus, passer l'examen théorique "option côtière". Cela vous donnera alors le brevet général qui permet aussi de naviguer en mer.

Comment obtenir un permis bateau en Belgique ? 

La procédure pour obtenir le permis bateau ressemble à celui du permis de conduire voiture, c’est-à-dire qu’il faudra passer un examen théorique dans l’un des quatre centres d’examens ainsi qu’un examen pratique obligatoire sur un bateau à moteur. Pour l’examen théorique, vous êtes libres de le passer dans le centre de votre choix ainsi que dans votre langue de prédilection (français ou néerlandais). Si vous désirez passer votre brevet de yachtman ou hauturier, vous pouvez également le faire dans l’un de ces centres.L'examen pratique, quant à lui, doit se faire auprès d'un centre agréé comme Fun Nautic. Dans le passé, on pouvait faire des heures de pratique (12h) avec un ami ou un membre de la famille mais cette façon de faire n’est plus valable.

​Quel âge faut-il pour passer son permis bateau en Belgique? 

Avant 2021, il fallait 18 ans pour passer son permis de navigation de plaisance.En 2022, la législation a changé et permet aux personnes de 16 ans, en bonne santé à obtenir son permis bateau.En réalité, vous pouvez déjà passer votre examen théorique dès vos 15 ans et passer votre examen pratique à 16 ans.

Le permis de navigation de plaisance belge est-il reconnu à l'étranger ?

Absolument. C'est l'un des permis les plus demandés à l'étranger lorsque vous voulez louer un bateau. Si vous êtes belge, présenter votre permis à l'étranger serait une erreur cars tous les pays ne délivrent pas un ICC : Certificat de Capacité International. Sachez également que si vous passez votre permis à l'étranger, vous risquez chaque année de devoir payer des frais supplémentaires Une fois que vous avez obtenu votre permis belge, vous pouvez le convertir (simple demande administrative) en ICC. C'est donc un avantage certain pour naviguer à l'étranger et louer des bateaux à moteur. En France, c'est d'ailleurs quasiment la même question lorsque vous désirez faire de la navigation côtière et que vous désirez louer un bateau : avez-vous un permis ICC ?Votre permis belge est à vie! Il n'y a pas de renouvellement à faire ni de timbres fiscaux à payer chaque année.

Comment se passent les examens théoriques en Belgique?

Les examens se déroulent de la même manière pour le permis bateau que pour un permis de conduire. 
Une fois la matière du cours théoriques acquises, vous devez passer un examen dans un centre du SPF : Bruxelles, Namur, Ostende ou Anvers. À vous de choisir le centre de votre choix. Les examens peuvent se faire en français ou en néerlandais.
Vous devez obtenir 60% au total et 50% dans chacune des parties: sécurité, navigation et réglementation. 
Chaque examen comporte 30 questions à choix multiples. Une question avec plusieurs propositions et une seule réponse correcte
Les examens sont organisées tous les jours à Bruxelles- Namur - Ostende - Anvers 

  • Berchem (Posthoflei 5, 2600 Anvers, Berchem) : mardi et jeudi,   09.00 - 12.00 h. et 13.00 - 16.00 h.

  • Bruxelles (Rue du Progrès 56, 1210 Bruxelles): Jeudi, 09.00 - 12.00 h. et  13.00 - 16.00 h.

  • Ostende (Natiënkaai 5, 8400 Ostende) : mardi, mercredi et jeudi, 09.30 - 12.00 h et 13.30 - 15.30 h.

  • Namur (Rue des Bourgeois 7 – Bloc A, 5000 Namur) - NOUVEAU : Lundi, 10.00 - 12.00 h et 13.00 – 15:00 h.

Y a-t-il une différence entre le permis bateau et le permis jet-ski?

C'est une fausse croyance. Il n'y a jamais eu de différence. Dès que vous obtenez votre permis, celui-ci est valable pour les bateaux et les jet-skis, puisque les règles de navigation sont identiques. Pour obtenir votre permis belge, vous devez passer des examens théoriques et un examen pratique. Cet examen pratique ne peut se faire que sur un bateau et pas sur un jet-ski.

Est-ce que c'est difficile d'obtenir son permis bateau en Belgique?

C'est une question délicate : oui et non, cela va dépendre de vous. Une chose est sûre, le taux de réussite est plus élevé si vous suivez des cours de navigation dans une école, avec des formateurs professionnels, plutôt que d'étudier seul. Car seul c'est seul. Vous êtes face à vos interrogations et à vos incompréhensions. Lors des cours, avec nos instructeurs qualifiés, vous apprendrez les différentes réglementations dans les eaux intérieures et en mer. Notre méthode de cours théorique en 1 journée est plus qu’efficace et amène le score au-delà de 95% de réussite.

Bateau de plaisance : qu'est-ce qu’un ICC ?

Votre permis bateau que vous passez en Belgique permet d'obtenir un Certificat International de Conducteur de bateau de plaisance, appelé aussi Certificat de Capacité International. L'ICC est  est reconnu dans la plupart des pays de l'Europe, ce qui n'est pas le cas des brevets nationaux. Ils ne sont, en effet, pas toujours reconnus comme preuve de la capacité de naviguer à l’étranger. Ce sera très souvent ce permis ICC qui vous sera demandé, surtout en navigation côtière.Il n'y a pas d'examen pour obtenir un ICC si vous possédez le brevet belge adéquat. Il vous suffit d’en faire la demande. Il en existe différentes formes en fonction de l'endroit où vous naviguez ainsi que le type de bateau utilisé.

Pourquoi un belge passerait-il un permis bateau mer ou fluvial en France?

Quelques personnes pensent qu'il est plus facile et plus rapide de passer ses examens en France. Ce n'est pas le cas !Nos formations sont réalisées en 2 jours, comme souvent en France, et avec les 4 centres d'examen en Belgique, vous pouvez passer vos examens théoriques tous les jours.Nous vous conseillons vivement de passer votre permis bateau restreint ou brevet général en Belgique car vous pouvez grâce à cela obtenir un brevet ICC qui est reconnu dans tous les pays européens. Obtenir un brevet belge est donc avantageux. Le brevet belge est d'office valable pour les bateaux jusque 20 mètres de long et les jet-skis.

Faut-il passer un examen pratique ?

Oui, il y a un examen pratique a effectuer. Cependant, il est possible de réaliser une évaluation permanente relativement différente de l'examen pratique à proprement dit. L'examen pratique seul, se réalise en 1 heure, l'évaluation quant à elle s'effectue sur la journée.  Que ce soit pour l'obtention du permis bateau fluvial ou le permis bateau côtier, la pratique s'effectue toujours en eaux intérieures.

Quelles sont les différentes sortes de brevets d’aptitude pour la conduite d’une navire, avec différentes zones de validité? 

 Le brevet de conduite restreint (eaux intérieures) sera valable dans :

  • les lacs fermés ;

  • les eaux intérieures en liaison avec la mer (à l’exception de l’Escaut maritime inférieur).

Le brevet de conduite général, qui regroupe le permis restreint et le permis complémentaire, dans :

  • les lacs fermés ;

  • les eaux intérieures qui touchent la mer (à l’exception de l’Escaut maritime inférieur) ;

  • l’Escaut maritime inférieur ;

  • les ports qui donnent accès à la côte ;

  • la zone allant de la plage à 6 milles nautiques.

À titre privé, en mer belge, le brevet de conduite général vous permet de dépasser les 6000 nautiques.
 Le brevet yachtman est valable dans :

  • les lacs ne donnant pas accès aux voies hydrauliques ;

  • les eaux intérieures reliées à la mer (à l’exception de l’Escaut maritime inférieur) ;

  • l’Escaut maritime inférieur ;

  • les ports de la côte belge;

  • la zone allant de la plage à 200 milles marins.


Le brevet de navigateur de yacht est maintenant valable partout : vous pouvez aller plus loin que 200 milles marins.
Lorsque vous détenez un brevet de conduite général, vous êtes autorisés à naviguer également dans les zones du brevet de conduite en eaux intérieures. En possession du brevet yachtman, vous pouvez vous rendre là où le brevet de conduite général et le restreint sont nécessaires.
Lorsque vous avez démontré votre attitude à naviguer en toute sécurité sur un bateau de plaisance, avec l'utilisation de la base de données obtenue par radar, vous pouvez obtenir le brevet radar.
Le brevet pour le bateau de plaisance et les brevets radars ne sont pas limités dans le temps.
Les brevets de navigation de conduite sont à dans la vie ainsi que le brevet radar qui ont été délivrés par l'administration dans le passé restent valables.

Comment s'inscrire aux examens théoriques ?

Inscription à l'examen théorique (texte repris du site SFP mobilité transport navigation de plaisance)
Le processus d'enregistrement est le suivant :

  • L'inscription se fait en ligne au moyen de votre carte d'identité.

  • Pour les étrangers qui ne dispose pas de carte d'identité belge, une procédure spéciale est prévue sur le site.

  • Vous indiquez à quel(s) examen(s) vous souhaitez vous inscrire et choisissez le lieu et l'heure de l'examen.

  • Vous recevrez ensuite un e-mail vous demandant de virer les frais d'inscription sur le numéro de compte ainsi que la communication structurée à mentionner lors du paiement. Pour CHAQUE inscription, vous devez vous acquitter pour CHAQUE examen de la somme de 40 euros (voir structure modulaire). Le remboursement n'est pas possible. La re-réservation est gratuite.

  • Veuillez effectuer le paiement le plus rapidement possible, car si le SPF n'a pas accusé réception de ce montant au moins une semaine avant la date de l'examen que vous avez sélectionnée, votre session d'examen sera automatiquement fermée.  Le remboursement n'est pas possible.

  • Après réception du paiement, vous recevrez une confirmation et une invitation pour l'examen. Vous y trouverez votre numéro d'examen unique que vous devrez avoir pour présenter l'examen.

  • ATTENTION : sans paiement ou lors d’un paiement tardif, vous ne pourrez PAS présenter l'examen !

 
Structure modulaire

  • Vous obtiendrez votre permis général si vous réussissez l'examen du brevet de conduite restreint ainsi que l'examen complémentaire option « côtier ». Il en est de même pour le brevet yachtman que vous n'obtenez qu’en cas de réussite du brevet général.

  • Chaque candidat doit s'inscrire séparément aux examens. Le prix de chacun est de 40 €.

 
A apporter le jour de l'examen :

  • N’oubliez pas de vous munir des invitations aux examens (reprenant le numéro d’examen unique) ainsi que de votre carte d’identité.

  • Vous pouvez utiliser un stylo ou un crayon ainsi qu’une calculatrice simple. Des feuilles de brouillon sont distribuées sur place.

 
Résultat

  • Dès que vous avez terminé votre examen, vous allez recevoir par mail vos résultats. Si vous avez échoué, il vous faudra refaire la procédure prévue pour présenter les examens : l'inscription, le paiement et évidemment représenter l’examen.

Le lien pour s'inscrire à l'examen
Pour vous inscrire à l'examen théorique, vous devez vous munir du lecteur de carte d'identité ou passer par l’application Its me. Les calendriers avec les dates des examens sont une énorme base de données, c’est pourquoi, il faut être patients quand vous effectuez une recherche. Les agendas pour les quatre prochains mois sont disponibles. Il est inutile de téléphoner ou d’envoyer un mail au centre.

Matière des examens théoriques

Matières d’examens brevet restreint

Pour obtenir un brevet restreint, le candidat devra réussir un examen comportant 3 épreuves théoriques et réussir un examen pratique :

Parties 1 : « Règlements - Navigation intérieure »  portant sur : 

  • Le « Règlement général de Police pour la Navigation sur les eaux intérieures » (RPNE) ;

  • Le « Règlement de navigation du Canal de Gand à Terneuzen » ;

  • Le « Règlement de police et de navigation du canal de Bruxelles au Rupel et aux installations maritimes de Bruxelles » ;

  • Le « Règlement de la navigation sur la Meuse mitoyenne ».

Partie 2 : « Navigation » portant sur les matières suivantes :

  • La carte des voies navigables et les informations nautiques ;

  • Guides et programmes de navigation sur ordinateur avec AIS ;

  • Instruments nautiques (compas magnétique, loch, sondeur) ;

  • Balisage AISM A et B.

Partie 3 : « Sécurité et Manœuvres » portant sur les matières suivantes :

  • Météo : trouver et comprendre le bulletin météo ;

  • Sécurité : connaissance élémentaire des moteurs de bateaux, prévention et lutte contre les incendies, lutte contre l’envahissement par l’eau, prévention MOB, prévention de la pollution des eaux;

  • Premiers secours : RCP, hypothermie, noyade ;

  • Théorie manœuvres : concepts généraux relatifs aux bateaux de plaisance à moteur et à voile, principes de fonctionnement de l’hélice et du gouvernail, connaissance élémentaire des manœuvres de base pour évoluer avec un bateau à moteur ou à voile, étiquette nautique.

Matières d’examens brevet général

Pour obtenir un brevet général, le candidat devra réussir un examen complémentaire comportant 3 épreuves théoriques et avoir réussi l’examen pratique du brevet restreint depuis moins de 3 ans ou, à défaut, repasser un examen pratique :

Partie 1 : « Règlements - Navigation maritime » portant sur :

  • Le « Règlement international pour prévenir les abordages en mer » (RIPAM) ;

  • Le « Règlement de police et de navigation pour la mer territoriale belge, les ports et les plages du littoral belge » ;

  • Les « Règlements de police et de navigation de l’Escaut maritime inférieur » ;

  • Les « Avis aux navigateurs n° 1 ».

Partie  2 : « Navigation »  portant sur les matières suivantes :

  • Les cartes marines et les informations nautiques, pointage des cartes et utilisation des outils (règles //, rapporteur, compas...) ;

  • Marées et courants (utilisation des annuaires : Reeds, Bloc Marine) ;

  • Instruments nautiques (compas magnétique, loch, sondeur) ;

  • Balisage AISM A (sens conventionnel) ;

  • Détermination du lieu, du cap et de la route, relèvements, navigation électronique (GPS, AIS).

Partie 3 : « Sécurité et Manœuvres » portant sur les matières suivantes :

  • Météo : pression atmosphérique, vent, brouillard, interprétation du bulletin météo ;

  • Sécurité : interventions courantes de dépannage sur les moteurs de bateaux (carburant, pompe à eau, filtres …), installation de gaz à bord, engins de sauvetage, signaux de détresse, assistance, sauvetage, organisation des services de sauvetage en Belgique ;

  • Premiers secours : soins des blessures, techniques d’évacuation ;

  • Théorie manœuvres : techniques de mouillage et description des moyens d’ancrage.

Pour réussir un examen théorique, il faut obtenir, à l’ensemble des épreuves de l’examen, un minimum de 60% des points et un minimum de 50 % à chacune des épreuves séparées. Pour chaque question, une bonne réponse vaut 1 point, une absence de réponse ou une réponse fausse vaut 0 point.

Résumé des manoeuvres d'examen pratique

La durée de votre examen est de minimum 1 heure.

Vous devez tenir compte des autres navigateurs se trouvant sur les voies navigables en maintenant une allure adaptée. Dans ce but, vous devez effectuer une veille permanente. Face aux bateaux, vous devez tenir compte des règles de priorité afin de naviguer de façon adéquate en leur présence. À bord de votre bateau, conservez avec les passagers un dialogue efficace et compréhensible. 

​Vous devez donner un briefing de sécurité au début de votre navigation et aussi expliquer l’utilisation des différents appareils de sécurité disponibles. Comme le temps est une donnée fondamentale pour votre sécurité et qu’il est susceptible d’avoir un influence sur vos conditions de navigation, vous devez avoir la faculté de le décrire et de vous adapter. Vous pouvez aussi faire les vérifications nécessaires avant le départ. Un des points clés est le nombre de litres de carburant disponible, n’oubliez donc pas de le contrôler. Après avoir démarré la motorisation, vous devez faire les checks d’usage. Si nécessaire, contrôlez à chaque fois le cordon coupe-circuit. 

En quittant l’embarcadère, vous devez détailler et ce même en partie la méthode utilisée en fonction des amarres et des gardes que vous allez utiliser selon le vent, face à vous, vent parallèle ou sous le vent. En quittant votre lieu d’amarrage, vous devez manœuvrer de manière sécurisée, en utilisant adéquatement les bouées de pare-battages.

 

Durant votre navigation, vous devez prouver que vous savez tenir cap droit, faire demi-tour, virer de bord, aussi bien sûr tribord que sur bâbord ou faire une marche arrière. Si vous possédez un moteur hors-bord, le recours au trim pour rectifier votre assiette devra être démontré. Utilisez efficacement la marche avant et la marche arrière, avec un angle de barre satisfaisant. Vous devez à tout moment garder le contrôle total de votre bateau et même en cas d’arrêt immédiat. 

Lors de la reprise de l’homme à la l'eau, il faut communiquer efficacement avec les personnes à bord et celle qui est en difficulté dans l’eau. Ne perdez jamais le contact visuel avec cette dernière. Approchez le mannequin avec le bon angle et la bonne vitesse pour le reprendre adéquatement et le ramener à bord de votre bateau. Après le repêchage, vous devrez expliquer les soins que vous prodigueriez à la personne qui a failli se noyer. 

Lors de votre amarrage, prenez votre emplacement et si cela se passe dans une écluse, choisissez le bon côté. Veillez à ce que les amarres et les bouées de défense soient prêtes. Abordez cette épreuve avec le bon angle, la vitesse adaptée et en utilisant les bouées de protection. Attachez efficacement votre bateau au quai ou éventuellement au bajoyer de l’écluse. Après arrêt du moteur, effectuez les vérifications de contrôle.

Un candidat réussi s'il obtient une note d'au moins 60 % à l'examen pratique.
En cas d'échec, vous ne pouvez pas le représenter ce jour-là.

Les erreurs commises dans les parties suivantes de l'examen pratique provoquent directement son arrêt :

  • Ne pas tenir compte des règles de priorité et réagir incorrectement à la situation ;

  • Utiliser le cordon coupe-circuit de façon inappropriée ;

  • Ne pas garder le contrôle total du bateau à tout moment ; 

  • Ne pas bien reprendre un homme à la mer.

Si vous désirez aller plus loin, voici quelques informations sur le brevet "yachtman"

Le permis de yachtman vous permet d'acquérir les compétences de base de la navigation en mer. Mais même à l'ère du GPS, un certificat de navigation combiné à une bonne expérience pratique reste "essentiel" pour une navigation côtière responsable..... 

C'est pourquoi les cours de licence de voile sont proposés en deux étapes :

Tout d'abord, vous suivez la formation pour le certificat général et passez l'examen théorique et pratique. Elle est suivie de la formation complémentaire "Yachtman". 

Le programme de formation du "Yachtman" comprend : les techniques de navigation côtière, la signalisation en mer, les marées, les cartes marines et l'utilisation du compas magnétique, la météo en mer, la sécurité en mer.....

L'examen théorique du brevet" Yachtman" consiste en un test à choix multiples (35 questions) sur ordinateur.

Le test se compose des subtests suivants

- Règlements (5 questions)

- Navigation (18 questions)

- Sécurité et manœuvres (12 questions).

Ces examens sont administrés dans le domaine de la fonction publique fédérale/mobilité et transport. Vous pouvez vous inscrire via le site web du SPF en utilisant votre identifiant en ligne : S'inscrire à l'examen. Il vous sera ensuite demandé de passer un examen pratique.

Pourquoi choisir entre permis fluvial et permis côtier ?

Comme nos formations vous permettent d'acquérir le permis bateau dans les eaux intérieures et le côtier, nous vous proposons de passer votre permis général afin de ne plus vous poser la question « Où puis-je naviguer ? ».

Découvrez nos packs sur mesure !