Permis bateau prix - Permis international - Bateau et Jet-ski

Cours en semaine et les week-ends !

Dès 16 ans, en 2 jours de formation !

Cours dispensés par des instructeurs professionnels depuis plus de 10 ans !

En Belgique : Nivelles - Mons - Bruxelles - Liège

Centre agréé par le SPF : n°CPC038

Notre mission

Vous faire réussir les examens théoriques et pratiques !

Suivez nos cours en semaine ou le week-end.

Aucune connaissance de base n'est requise !
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Cours théoriques

Nos formations théoriques permettent d'obtenir plus de 95 % de réussite aux examens. En abordant les éléments clés de la navigation dans les eaux intérieures et en mer, de manière claire, nos instructeurs professionnels mettent en évidence leur utilisation dans des exercices concrets.

En Belgique : sur Nivelles, Bruxelles, Mons et Liège

En semaine et les week-ends !

Cours pratiques

Vous enseigner des techniques simples et efficaces, c’est notre métier !

À vos côtés, progressivement, nos instructeurs vous donneront toutes les clés de la réussite.

Nos cours pratiques se déroulent à Seneffe

En semaine et les week-ends !

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Découvrez nos packs sur mesure !

Quelques témoignages de nos élèves

Hugo Demrai

Avis Google Fun Nautic

Une expérience qui aboutit au succès du permis !

Mathieu Audebourg

Avis Google Fun Nautic

Best boating school in town ! La mise en confiance se fait directement, le niveau de connaissance, d’expérience et la pédagogie sont au rendez-vous. Aussi bien pour les cours théoriques que pour la pratique vous serez entre de bonnes mains. Allez-y les yeux fermés !

Ic Cem

Avis Google Fun Nautic

Vous êtes à la bonne adresse si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le permis, je me suis inscrit chez Fun Nautic en étant débutant de chez débutant, avec un journée de cours théorique et un peu de bonne volonté j ai obtenu mon permis. Les journées de formation sont ludique et éfficace, pas de superflu..
Vraiment top!

Pascal Randour

Avis Google Fun Nautic

Funnautic ou comment réussir son permis ICC et VHF en toute décontraction...
Marc et Anthony au top, toujours disponibles dans la bonne humeur, l'écoute et la bienveillance.
A recommander sans aucune hésitation.

Vincent Michel

Avis Google Fun Nautic

très professionnel, très disponible

Avant les formations !

Vous avez certainement comparez les prix des différentes formations et il y en à. Mais, il faut comparer les prix pour la même chose. Certaines écoles ne mentionnent pas les frais divers comme le carburant en supplément, les outils de navigation, etc. Nos prix sont clairs et sans ambiguïtés. 

Quand c'est gratuit, on sait pourquoi ! quand c'est du low cost on s'aperçoit vite pourquoi. Quand le prix est en relation avec la qualité proposée, on sait aussi pourquoi. Une école qui met 200 élèves dans un auditoire pour une formation sera moins coûteuse que celle comme Fun Nautic qui en met 15 !

Vous préparer c'est bien, mais attention de ne pas prendre de mauvaises habitudes !

Des élèves ont parfois l'idée de s'instruire avant de venir à nos formations et ils vont, comme beaucoup d'entre nous, sur le net. Pas mal de tutos sur la navigation de plaisance et des questions préparatoires. Attention car toutes les formations ne sont pas adéquates pour les examens théoriques de navigation en Belgique . Comme les examens d'ailleurs, qui dans pays diffèrent des nôtres. Comme on dit à chez nous, il ne faut pas allez plus vite que la chanson. N'achetez pas non plus de la littérature inutile et souvent mal structurée, voir incompréhensible. Attendez de voir le cours, vous jugerez après !

Laissez nous vous expliquer clairement la navigation de plaisance en orientant les informations sur les points importants de la navigation de plaisance et des examens.

Les questions qui nous sont posées

Quel est le prix pour passer son brevet de navigation ?

Ça va dépendre évidement des écoles mais aussi du choix que vous faites. A titre d'exemple, le prix est de l'ordre de 400€ si vous suivez des formations par vidéo en lecture simple. C'est a dire sans discussion avec l'instructeur. A environ 800€ pour des packs plus complets. Mais ce n'est pas qu'une question de prix. Il faut avant tout être certain d'avoir un vrai permis international comme un ICC. Autrement vous risquez fort d'être en illégalité dans certains pays.

Qui doit posséder le permis de navigation ?

Dès que vous voulez piloter un bateau ou un jet-ski qui dépasse les 20km/h, vous devez avoir un permis bateau de plaisance pour naviguer en eaux intérieures ou en mer. Il vous faudra donc obligatoirement le « permis eaux intérieures » pour naviguer dans les canaux et le « permis côtier » pour pouvoir naviguer en mer. A eux deux (permis fluvial et permis côtier), ils constituent ce que l'on appelle le permis ou le brevet GENERAL.

Pour les embarcations à moteur, la notion de puissance n'est pas un problème. Quelque soit la puissance développée par le moteur, vous pouvez le piloter si vous avez votre permis de navigation.

Comment obtenir un permis bateau en Belgique ? 

La procédure va vous sembler identique à celle pour effectuer le permis de conduire car ça se ressemblent. En effet,  il faudra passer un examen théorique dans l’un des 4 centres d’examens ainsi qu’un examen pratique obligatoire, sur bateau à moteur et avec un instructeur agréé. C'est obligatoire depuis 2021.

À partir de quel âge est-il permis de passer son brevet bateau ? 

Il y a peu, l’âge minimum était de 18 ans pour avoir la possibilité de briguer son permis de navigation de plaisance. 

Depuis 2022, la loi a changé et permet à toute personne de minimum16 ans (et en bonne santé !) d’obtenir le permis de navigation.

Plus concrètement, l’examen théorique peut être présenté à 15 ans et l’examen pratique peut être passé à 16 ans.

Avoir un permis belge reconnu à l'étranger, c'est l'objectif !

Contrairement à beaucoup de permis de navigation étrangers, le permis belge peut être converti en Certificat de Capacité International. C'est d'ailleurs l’ICC qui vous sera demandé pour toute location de bateau ou de jet-ski. Dans cet ICC, il est clairement indiqué les zones de navigation, à savoir, les eaux intérieures et la mer ! N'hésitez donc pas à transformer immédiatement votre brevet belge en ICC.

Cette demande de transformation a été simplifiée. Elle se fait sur ordinateur, auprès de la fédération de votre choix. Il vous en coûtera 70 €.

Quelques détails sur les examens théoriques

Si vous désirez obtenir votre permis GÉNÉRAL de navigation de plaisance, vous devrez dans ce cas présenter deux examens théoriques. Le premier portera sur la navigation en eaux intérieures et le second sur la partie « côtier ». Chaque examen est constitué de 30 questions. Pour réussir, il faut avoir 60 % au total. Chaque examen est divisé en trois sections : les points importants de la sécurité à bord d'un navire, les règles de navigation de plaisance et la réglementation générale. Vous devez obtenir également 50 % dans chacune de ces trois parties. Sans cela, votre examen n’est pas validé.

  • Berchem (Posthoflei 5, 2600 Anvers, Berchem) : mardi et jeudi,   09.00 - 12.00 h. et 13.00 - 16.00 h.

  • Bruxelles (Rue du Progrès 56, 1210 Bruxelles): Jeudi, 09.00 - 12.00 h. et  13.00 - 16.00 h.

  • Ostende (Natiënkaai 5, 8400 Ostende) : mardi, mercredi et jeudi, 09.30 - 12.00 h et 13.30 - 15.30 h.

  • Namur (Rue des Bourgeois 7 – Bloc A, 5000 Namur) - NOUVEAU : Lundi, 10.00 - 12.00 h et 13.00 – 15:00 h.

 

Quelle est la différence entre un permis bateau et un permis jet-ski?

Dans les eaux intérieures comme en mer, pour un bateau et pour un jet-ski, vous devez détenir votre permis de navigation de plaisance. Il n'y a donc pas un permis bateau et un permis jet-ski, il s'agit du même permis : celui de navigation de plaisance.

Pourquoi dit-on qu'il est difficile d'obtenir son permis bateau?

Tout simplement parce que les gens pensent qu'il suffit de pouvoir piloter. Loin de là. L'obtention du permis de navigation de plaisance nécessite la compréhension des règles de navigation en eaux intérieures et en mer. Les élèves qui étudient seuls ont un taux de réussite assez faible. L’examen portant sur la navigation option « côtier » pose souvent des difficultés car elle aborde des notions de météo, de calculs de cap, de règles de priorité, etc. Lors de nos cours, nos instructeur qualifiés expliquent, décomposent ces différents points par le biais de cas concrets.

Obtenir le Certificat International de Conducteur de bateau de plaisance?

Avoir un ICC pour naviguer à l'étranger ou pour louer des bateaux ou des jet-skis dans les pays de l'Europe est un atout plus qu’indéniable. En effet, les permis nationaux n’ont pas toujours la même reconnaissance dans tous les pays. Avec un permis national, vous risquez d'avoir un refus par les loueurs de bateaux. L’ICC informera les autorités de la police maritime le type de bateau que vous pouvez piloter ainsi que les zones de navigation autorisées, en fonction du brevet que vous avez obtenu. Les démarches sont aisées. Il ne s'agit absolument pas d'un examen supplémentaire mais une conversion sur simple demande auprès des autorités compétentes.

Lien entre brevet d'aptitude à la conduite d'un bateau et les zones de navigation associées : 

Le brevet de conduite restreint est valable dans les eaux intérieures reliées à la mer (à l’exception de l’Escaut maritime inférieur), ainsi que dans les lacs ne donnant accès à aucune voie navigable. 

Le brevet de conduite général est nécessaire dans les mêmes zones où est requis le brevet restreint + l’Escaut maritime inférieur ; les ports de la côte, sans oublier la zone allant de la plage à 6 milles marins.

Si l’usage de votre bateau est utilisé à titre privé sur les mers belges, il sera valable également au-delà des 6 milles nautiques.

Le brevet yachtman est valable dans toutes les zones où le brevet restreint et général est nécessaire. Il sera également valable pour les zones supplémentaires suivantes :

  • celle comprise entre 6 milles marins et 60 milles marins ;

  • celle comprise entre 60 milles marins et 200 milles marins.

Le brevet de navigateur de yacht est maintenant valable partout, même à plus de 200 milles marins.

Celui qui possède un brevet général de navigation de plaisance peut également naviguer dans les zones où le brevet de conduite restreint est demandé. Le titulaire d'un brevet yachtman autorise, quant à lui, à naviguer dans les zones du brevet général et du brevet des eaux intérieures. Les brevets de navigation de plaisance sont valides à vie.

Si vous désirez obtenir un brevet radar, vous devez passer un examen qui prouve que vous savez naviguer en toute sécurité sur base de données issues d'un radar. Le brevet radar reste valable dans le temps.

Tous les brevets de radars ainsi que les permis de navigation de plaisance qui auraient été délivrés auparavant sont toujours valables.

Comment s'inscrire aux examens théoriques ?

Inscription à l'examen théorique (texte repris du site SFP mobilité transport navigation de plaisance)

Le processus d'enregistrement est le suivant :

  • L'inscription se fait en ligne au moyen de votre carte d'identité. Nous vous joignions le lien ICI

  • Pour les étrangers qui ne dispose pas de carte d'identité belge, une procédure spéciale est prévue sur le site.

  • Vous indiquez à quel(s) examen(s) vous souhaitez vous inscrire et choisissez le lieu et l'heure de l'examen.

  • Vous recevrez ensuite un e-mail vous demandant de virer les frais d'inscription sur le numéro de compte ainsi que la communication structurée à mentionner lors du paiement. Pour CHAQUE inscription, vous devez vous acquitter pour CHAQUE examen de la somme de 40 euros (voir structure modulaire). Le remboursement n'est pas possible. La re-réservation est gratuite.

  • Veuillez effectuer le paiement le plus rapidement possible, car si le SPF n'a pas accusé réception de ce montant au moins une semaine avant la date de l'examen que vous avez sélectionnée, votre session d'examen sera automatiquement fermée.  Le remboursement n'est pas possible.

  • Après réception du paiement, vous recevrez une confirmation et une invitation pour l'examen. Vous y trouverez votre numéro d'examen unique que vous devrez avoir pour présenter l'examen.

  • ATTENTION : sans paiement ou lors d’un paiement tardif, vous ne pourrez PAS présenter l'examen !

Structure modulaire

  • De manière simple, vous devez considérer les différents permis comme une succession d'étapes. Vous pourrez présenter le brevet de yachtman une fois que vous aurez réussi les examens du brevet général qui comprennent les eaux intérieures et la mer.

  • Chaque passage d'examen coûte 40 €. Si vous avez échoué à un examen et que vous voulez le représenter, vous devrez repayer.

 

A apporter le jour de l'examen :

  • N’oubliez pas de vous munir des invitations aux examens (reprenant le numéro d’examen unique) ainsi que de votre carte d’identité.

  • Vous pouvez utiliser un stylo ou un crayon ainsi qu’une calculatrice simple. Des feuilles de brouillon sont distribuées sur place.

 

Vos résultats en quelques minutes

  • Dès que vous avez terminé vos examens, allez vérifier vos mails. Vos résultats s’y trouvent déjà. Si malheureusement vous avez échoué, il vous suffit de vous réinscrire (pas le même jour) et repayer le montant de l'examen théorique raté.

Les examens théoriques : uniquement via un lien

Le seul moyen qui existe pour vous inscrire aux examens théoriques de navigation de plaisance pour les eaux intérieures ou pour l'option « côtier » (appelé « complémentaire ») est d'utiliser le lien d'inscription. C’est très simple, prévoyez un lecteur de carte d'identité ou l'application Itsme. Ensuite, suivez les différentes étapes. Vous avez accès aux quatre prochains mois des dates d'examens.

Matière des examens théoriques

Matières d’examens brevet restreint

Pour obtenir un brevet restreint, le candidat devra réussir un examen comportant 3 épreuves théoriques et réussir un examen pratique :

Parties 1 : « Règlements - Navigation intérieure »  portant sur : 

  • Le « Règlement général de Police pour la Navigation sur les eaux intérieures » (RPNE) ;

  • Le « Règlement de navigation du Canal de Gand à Terneuzen » ;

  • Le « Règlement de police et de navigation du canal de Bruxelles au Rupel et aux installations maritimes de Bruxelles » ;

  • Le « Règlement de la navigation sur la Meuse mitoyenne ».

Partie 2 : « Navigation » portant sur les matières suivantes :

  • La carte des voies navigables et les informations nautiques ;

  • Guides et programmes de navigation sur ordinateur avec AIS ;

  • Instruments nautiques (compas magnétique, loch, sondeur) ;

  • Balisage AISM A et B.

Partie 3 : « Sécurité et Manœuvres » portant sur les matières suivantes :

  • Météo : trouver et comprendre le bulletin météo ;

  • Sécurité : connaissance élémentaire des moteurs de bateaux, prévention et lutte contre les incendies, lutte contre l’envahissement par l’eau, prévention MOB, prévention de la pollution des eaux;

  • Premiers secours : RCP, hypothermie, noyade ;

  • Théorie manœuvres : concepts généraux relatifs aux bateaux de plaisance à moteur et à voile, principes de fonctionnement de l’hélice et du gouvernail, connaissance élémentaire des manœuvres de base pour évoluer avec un bateau à moteur ou à voile, étiquette nautique.

Matières d’examens brevet général

Pour obtenir un brevet général, le candidat devra réussir un examen complémentaire comportant 3 épreuves théoriques et avoir réussi l’examen pratique du brevet restreint depuis moins de 3 ans ou, à défaut, repasser un examen pratique :

Partie 1 : « Règlements - Navigation maritime » portant sur :

  • Le « Règlement international pour prévenir les abordages en mer » (RIPAM) ;

  • Le « Règlement de police et de navigation pour la mer territoriale belge, les ports et les plages du littoral belge » ;

  • Les « Règlements de police et de navigation de l’Escaut maritime inférieur » ;

  • Les « Avis aux navigateurs n° 1 ».

Partie  2 : « Navigation »  portant sur les matières suivantes :

  • Les cartes marines et les informations nautiques, pointage des cartes et utilisation des outils (règles //, rapporteur, compas...) ;

  • Marées et courants (utilisation des annuaires : Reeds, Bloc Marine) ;

  • Instruments nautiques (compas magnétique, loch, sondeur) ;

  • Balisage AISM A (sens conventionnel) ;

  • Détermination du lieu, du cap et de la route, relèvements, navigation électronique (GPS, AIS).

Partie 3 : « Sécurité et Manœuvres » portant sur les matières suivantes :

  • Météo : pression atmosphérique, vent, brouillard, interprétation du bulletin météo ;

  • Sécurité : interventions courantes de dépannage sur les moteurs de bateaux (carburant, pompe à eau, filtres …), installation de gaz à bord, engins de sauvetage, signaux de détresse, assistance, sauvetage, organisation des services de sauvetage en Belgique ;

  • Premiers secours : soins des blessures, techniques d’évacuation ;

  • Théorie manœuvres : techniques de mouillage et description des moyens d’ancrage.

Pour réussir un examen théorique, il faut obtenir, à l’ensemble des épreuves de l’examen, un minimum de 60% des points et un minimum de 50 % à chacune des épreuves séparées. Pour chaque question, une bonne réponse vaut 1 point, une absence de réponse ou une réponse fausse vaut 0 point.

Détails de l'examen pratique

Temps octroyé pour réaliser l'examen pratique est de 1 heure.

Vous devez être capables de prendre en considération les marins qui circulent sur les voies de navigation, mais également maintenir une vitesse adéquate et appropriée, tout en pilotant à une vitesse de sécurité. Il est sûr que vous devez également prendre en compte les règles de priorité pour agir correctement. Une  communication précise et claire avec votre équipage doit être manifeste. 

​Avant de démarrer, vous devez effectuer un briefing de sécurité. Il est également exigé de pouvoir donner à votre équipage l’emplacement des équipements de sécurité disponibles afin de les utiliser rapidement en cas de procédure urgence. Vous devez être capables d’expliquer l’impact des conditions météorologiques sur la navigation : éventuels remous, vent provenant de la mer, vent de terre, etc. Soyez vigilants au fait de réaliser d'emblée les contrôles avant départ et, lorsque vous démarrez la motorisation, vous devez effectuer les vérifications appropriées. Si nécessaire, contrôlez le bon fonctionnement du cordon coupe-circuit. 

Avant votre départ, vous devez également être capable de présenter (en totalité ou en partie) la marche à suivre utilisée pour les amarres et les gardes en considérant être au vent ou avoir un vent parallèle au quai, ou sous le vent. Vous devez quitter votre emplacement d’amarrage en manœuvrant correctement et en toute sécurité. 

Lors du pilotage, vous devez prouver que vous êtes compétents pour tenir cap droit, faire demi-tour, virer de bord aussi correctement sur tribord que sur bâbord, faire une marche arrière, ... Si vous possédez un moteur hors-bord, l’usage du trim pour rectifier votre assiette devra être attesté. Utilisez aussi efficacement la marche avant ainsi que la marche arrière avec un angle de barre convenable. Vous devez à tout moment garder le contrôle total de votre embarcation et même en cas d’arrêt urgence. 

Il vous est demandé d’établir une communication claire et précise avec votre équipage ainsi qu’avec l’individu qui est tombé à l’eau, c’est en effet un point important pour pouvoir le repêcher ! L'approche du mannequin doit se faire à vitesse raisonnable et avec un bon angle, sans perdre le contact visuel. A partir du moment où vous l’avez récupéré, vous devez le remonter à bord de l'embarcation et expliquer les soins appropriés que vous prodigueriez à une personne qui vient d'éviter la noyade.

Pour votre amarrage, approchez de votre emplacement calmement et si cela se fait dans une écluse, voguez du bon côté. Veillez à ce que les amarres et les bouées de défense soient correctement mise en place. Abordez cette manœuvre avec le bon angle, avec une vitesse adaptée et en utilisant les bouées de protection. Attachez efficacement votre embarcation au quai ou éventuellement au bajoyer de l’écluse. Après arrêt du moteur, faites les vérifications de contrôle indispensables.

​Vous réussissez votre examen si votre note atteint au moins les 60 % requis.
Si vous avez échoué votre partie pratique, vous ne pourrez pas la représenter le même jour, il faudra prendre un rendez-vous ultérieurement.

Les erreurs suivantes sont considérées comme graves et amènent un arrêt immédiat de l'examen :

  • Ne pas avoir tenu compte des règles de priorité et ne pas avoir agir en conséquence ;

  • Avoir déclenché l'arrêt du moteur avec le cordon coupe-circuit sans raison ;

  • Avoir perdu le contrôle total du navire ; 

  • Ne pas avoir repris correctement le mannequin, comme le percuter.

Piloter dans les eaux intérieures et en mer
Ce que proposent nos formations, c'est d'éviter de vous demander si vous pouvez naviguer dans les eaux intérieures et en mer. En effet, nos cours vous forment immédiatement pour l'examen des eaux intérieures et l'examen option « côtier ». Vous obtiendrez donc le permis général de navigation de plaisance.

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