top of page
Rechercher

Comment convertir son permis bateau en ICC

Dernière mise à jour : 27 juin 2023


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce module consacré à la conversion de votre permis bateau belge en permis ICC, abréviation de Certificat de Capacité Internationale.

C'est le gros avantage du permis belge : vous pouvez le convertir en ICC. Dans d’autres pays, vous recevez un permis national qui ne permet pas cette conversion. Or, à l'étranger, pour la location de bateaux, l’ICC vous sera demandé systématiquement. C'est donc le très grand avantage du permis belge.





Pour le convertir, vous pouvez le faire vous-même ou vous pouvez passer tout simplement par nos services dont voici les coordonnées (funnautic.be ou info@funnautic.be ou 0475/435.224). Alors, avant de pouvoir convertir votre permis, il faut savoir quel type de permis de navigation vous avez. Pour ça, vous avez deux possibilités : soit vous regardez en haut à gauche les chiffres ainsi que la lettre de départ soit de l'autre côté de l’ICC vous verrez qu'il est indiqué « brevet de conduite générale » ou « brevet de conduite restreint ».



En fait, la lettre qui débute les chiffres, si c'est un A, c'est un permis général de navigation : il est donc valable dans les eaux intérieures et les mers.


Si c'est un B qui commence les chiffres, c'est un permis restreint : il sera valable uniquement dans les eaux intérieures.

Scannez votre permis bateau recto verso car un peu plus loin dans la procédure, vous devrez l’insérer à une place spécifique.


Pour convertir les permis de navigation, il faut passer par une fédération. Vous pouvez choisir celle que vous voulez. Dans cet exemple, je passe par le icc.contact.

Alors, une fois que vous avez été sur icc.contact, vous voyez que vous n'avez plus qu'à choisir « la demande d’ICC » . C'est dans le menu à gauche. Ensuite, vous avez un paiement à effectuer sur le compte bancaire qui vous est indiqué.

N'oubliez pas de faire ce paiement et de bien indiquer la communication, à savoir votre nom suivi de votre prénom. Ne faites pas l'erreur de mettre le prénom avant le nom, cela pourrait porter à confusion. Vous cliquez ensuite sur « Cliquez ici » pour commencer.


Une fois que vous voulez rentrer sur ce site, vous allez devoir vous identifier soit par un lecteur de carte d'identité classique soit par l'application It’sme. Dès que vous êtes identifié, on va vous demander simplement de cocher la case de la déclaration de confidentialité. Vous pouvez la cocher et poursuivre la demande. C'est aussi simple que ça. Ensuite, vous devez choisir d'emblée le type de permis de navigation que vous possédez. Dans votre cas, il s'agit de navigation de plaisance et donc la 1ère case dans le menu.


C'est ici qu'il va falloir faire très attention. Vous voyez que vous devez spécifier le type de brevet que vous avez. Si vous avez un brevet de conduite restreint, c'est-à-dire qui commence par la lettre B, vous indiquez dans la case « brevet de conduite restreint ». Si c'est un brevet de conduite général que vous avez, remplissez uniquement ce numéro dans la deuxième ligne « brevet de conduite général ».



Vous allez devoir descendre et spécifier le type de compétence dont vous disposez. Soit vous avez réussi le brevet de navigation de plaisance pour les bateaux à moteur, soit vous avez fait le bateau à moteur plus un examen pratique de la voile, à ce moment-là, votre brevet sera « M + S » (M pour moteur, S pour sail, donc voile).



Voilà, une fois que c'est fait, vous pouvez simplement quitter, sans oublier encore une fois de faire votre paiement immédiatement. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous revenir et à visiter notre blog pour y trouver une foule d’informations indispensables pour la navigation.


Nous vous souhaitons une excellente journée. Au revoir.


363 vues0 commentaire

Comments


bottom of page