top of page
Rechercher

La validité de votre certificat restreint de radio VHF : 5 ans ou à vie ?


radio VHF

Vous risquez que votre brevet radio VHF ne soit plus valable.


Avez-vous un brevet radio VHF AVEC ou SANS date de validité ? Vérifiez maintenant afin de ne pas avoir la mauvaise surprise de constater qu’il n’est plus valable !


Nous tenons à préciser un point important soulevé par plusieurs personnes concernant la validité de votre certificat radio VHF. Il y a quelques années, les brevets de VHF étaient délivrés sans date de validité. Ils étaient donc valables à vie et le sont toujours.


certificat restreint de radio VHF


Ensuite, certains marins ont reçu leur brevet avec une validité de 5 ans. Nous avons donc contacté l’IBPT (institut belge des postes et télécommunications) afin d’obtenir quelques précisions. En réalité, le brevet de VHF est toujours valable à vie, mais vous devez le renouveler tous les 5 ans. Il s’agit là d’une simple démarche administrative.


Comment cela se passe-t-il ? Deux à trois mois avant l’expiration de la date de validité de votre brevet, l’IBPT prendra contact avec vous par courrier postal et par mail afin de demander votre accord de renouvellement. Il n’y a donc aucun examen supplémentaire à présenter mais il y a bien une réponse à leur fournir.


Attention, si vous avez eu des modifications, comme un déménagement ou un changement d’adresse mail, vous risquez fort de ne jamais recevoir cette demande de renouvellement !

Dans ce cas, votre brevet ne sera plus valable ET vous devrez représenter l'examen de radio VHF, ce qui serait vraiment dommage.


Nous vous conseillons donc vivement de vérifier que toutes les informations transmises à l’IBPT soient toujours correctes.


Nous avons demandé à l’IBPT ce qu’il fallait faire afin d’éviter de mauvaises surprises et voici ce qu’il a répondu : « Vérifiez vos informations et s’il y a eu des changements, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse : maritime@ibpt.be, afin de nous donner les informations actualisées. »


Notre école propose des cours préparatoires aux examens théoriques du permis bateau en Belgique ainsi que pour l'examen du certificat restreint radio VHF.





Nous espérons vous avoir aidé en abordant ce sujet.

159 vues0 commentaire

Comments


bottom of page