top of page
Rechercher

Les marées avec sondes : partie d'examen du permis bateau Belgique


Vous pouvez visualiser cette vidéo ou lire le blog :


Bonjour à toutes et à tous. Voici un module sur les marées en tenant compte des sondes, cette fois-ci. Évidemment, lors de votre examen du permis de navigation, c'est une des parties qui sera demandée. Vous allez voir, elle n'est pas si compliquée que ça. Alors qu'est-ce que « les sondes » ?

Les sondes, ce sont simplement des rochers ou des trous qui se trouvent au sol. Et donc, il faudra en tenir compte puisque la hauteur de l'eau va changer en fonction de ce que vous allez avoir au sol.




Alors, pour ceux qui ne le savent pas, les sondes sont mesurées avec un type de bateau : « les dragues hydrographiques » qui parcourent les océans, qui sont munies d’échosondeurs très précis.


permis bateau belgique : drague Hydrographique


Alors, une question d'examen qui arrive régulièrement, c'est comment et à quel moment ont été mesurées ces sondes ? Ces sondes ont été mesurées au zéro hydrographique. Il ne faut pas confondre le « zéro hydrographique » et « la marée la plus basse » que nous n'ayons jamais connue et qui a été due à une conjonction astrale. Il ne faut donc pas faire correspondre cela avec les vives eaux et les mortes eaux, mais vraiment à une conjonction astrale très particulière qui a amené une marée exceptionnellement basse.


Alors si nous reprenons l'exemple précédent sur lequel nous avions fait nos calculs ? En fait, ces calculs ont été réalisés sans sonde. Reprenons notre exemple. Imaginez que vous ayez fait votre calcul :14 h 30 vous devriez avoir 6 mètres 50 d'eau. Cela, c'est sans sonde. On va aller un peu plus loin et voir ce qu'il se passerait si à 14 h 30, nous étions au-dessus d'une sonde.


Observez cette carte avec tous ces chiffres. Ceux-ci représentent à chaque fois des sondes qui peuvent être positives ou négatives. Pour ne pas confondre, il faut penser à la navigation. Une sonde négative serait préjudiciable pour la navigation et donc ce serait un rocher. Une sonde positive, elle serait favorable pour la navigation et donc serait plutôt un trou dans le sol. Il y a une formule qui est : P=H+S.

P = la profondeur de l'eau que vous calculez, H = la hauteur qui émane des marées et S = la sonde.


examen permis bateau belgique, les sondes positives

Reprenons l'exemple. On avait calculé à 14 h 30 qu'il y avait 6 mètres 50 d'eau. Voyons avec une sonde : imaginez que vous soyez au-dessus de la sonde qui est entourée en vert ici. Vous voyez que le chiffre 7 et 2 ne sont pas à la même hauteur. C'est parce que nous voulons vous faire comprendre qu'il ne s'agit pas de 72 mètres, mais bien de 7 mètres 20. Donc, vous avez 6 mètres 50 d'eau auquel vous devez additionner la sonde qui a, ici, une sonde positive de 7 mètres 20, donc à 14 h 30 vous aurez 13 mètres 70 d'eau.


examen permis bateau belgique, les sondes négatives

Voyons voir maintenant si vous étiez au-dessus d'une sonde négative. La formule reste identique P=H+S. H étant toujours les 6 mètres 50 que vous avez calculés. Cette fois, si vous observez la sonde qui se trouve en dessous de nous et qui est entourée en rouge, elle est de 1,9 mètre. Et comme vous le voyez, il y a un petit signe MOINS en dessous du 1, ce qui signifie que c'est une sonde négative et donc un rocher. Le calcul ferait 6 mètres 50 + (-1,9 mètres), ce qui équivaudrait à 4 mètres 60.


J'espère que ce module vous a été utile et accessible. N'hésitez pas à nous retrouver sur les autres blogs pour améliorer vos connaissances et réussir votre permis de navigation !


 

Vous désirez suivre des cours de navigation afin de garantir votre réussite aux examens du brevet restreint ou du brevet complémentaire "option côtière" ?

N'hésitez pas à visitez notre site, vous y trouverez des formules complètes comprenant la théorie et la pratique !




201 vues0 commentaire

Comments


bottom of page