top of page
Rechercher

Vous avez un radio VHF ? Mettez-vous en règle.


Brevet mariphone

Dès que la longueur de votre bateau dépasse 7 mètres de long, vous êtes obligés d'avoir une radio à bord et donc d'un brevet mariphone en fonction du type de votre radio.

Attention, si vous achetez ou si vous avez déjà un bateau et qu'il y a une radio à bord, vous êtes obligés d'avoir le brevet mariphone et ce même si vous n'utilisez pas la radio. Si vous ne possédez pas votre brevet mariphone, je vous conseille de démonter la radio sous peine d'avoir une sanction en cas de contrôle.

Validité de 5 ans, à renouveler !


Vous avez reçu votre brevet mariphone, bravo. Comme vous avez pu le constater la validité de ce brevet est de 5 ans. Après 5 ans, celui-ci devra être renouvelé.

Normalement, vous n'avez rien à faire, c'est l'institut belge des postes et télécommunications: IBPT qui reviendra vers vous par mail afin de vous le rappeler. En théorie !

Je vous conseille vivement de noter un rappel dans votre agenda un mois avant la date d'expiration et de vérifier vos mails afin de ne pas rater la date fatidique sous peine de devoir représenter la totalité de l'examen.


Types de certificats

  • le certificat restreint de radiotéléphoniste de stations de navire (VHF) - navigation de plaisance et intérieure ;

  • le certificat d’opérateur SRC (Short Range Certificate) - navigation de plaisance et passagers non-payants ;

  • le certificat restreint d’opérateur (ROC) - navigation de plaisance et professionnelle (SOLAS) ;

  • le certificat LRC (Long Range Certificat) - navires (NON SOLAS), tels que la navigation de plaisance ;

  • le certificat général d’opérateur de stations de navires (GOC) – navigation professionnelle (SOLAS).

Vous trouverez dans ce tableau, les appareils que vous pouvez utiliser avec les brevets VHF, SRC et ROC

VHF

SRC

ROC

Mariphone VHF

Mariphone portable

Navtex

EPIRB 406 MHz

SART

Mariphone VHF-DSC

*

**

AIS

* :SRC Classe D

** : ROC Classe A


Les certificats VHF et SRC délivrés entre le 31 mai 2012 et le 1er janvier 2019 restent valables indéfiniment. Les certificats délivrés après le 1er janvier 2019 ont une durée de validité de 5 ans.

Les certificats sans date d'expiration conservent leur validité illimitée, à condition qu'aucune modification ne doive être apportée, comme un changement d'adresse, etc.


Cessions d'indicatifs d'appel

Il n'est plus permis de céder les indicatifs d'appel (« callsigns ») des navires lors de leur vente. De même, il ne peut plus y avoir de cession lorsque l'équipement d'un ancien navire est transféré sur un nouveau navire. Chaque nouveau navire aura un nouvel indicatif d’appel.


Introduction du plan de fréquences VDES pour les mariphones


VDES

Conformément aux accords internationaux sur l’utilisation de mariphones VHF, le VDES (VHF Data Exchange System, le nouveau plan de fréquences introduisant des canaux numériques) sera introduit à partir du 1er janvier 2023. Concrètement, cela signifie qu’entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, CHAQUE mariphone devra être programmé selon ce nouveau plan de fréquences. À partir du 1er janvier 2023, les canaux VDES ne pourront plus être utilisés pour les communications vocales analogiques. Il est par conséquent important de fixer un rendez-vous à temps avec un installateur ou un réparateur.


Canaux simplex et duplex

Lorsque vous achetez un nouvel appareil, assurez- vous qu'il est déjà programmé pour l’utilisation du VDES. Pour les appareils les plus récents, il n'y a aucun problème, les canaux y sont déjà adaptés au VDES. Dans le système VDES, les canaux duplex sont divisés en deux canaux simplex et un canal duplex. Pour éviter les situations dangereuses et les interruptions de communication, il est primordial de choisir le bon canal. À titre d'exemple, prenons le canal 19. Le chiffre « 19 » doit apparaître dans ce cas à l’écran. Vous êtes alors certain qu’il s’agit d’un canal duplex. Les chiffres « 1019 » et « 2019 » indiquent qu’il s’agit de canaux simplex. Attention: les chiffres 10 et/ou 20 peuvent être indiqués en plus petite taille par rapport au numéro du canal proprement dit.

1019 ou 201919

Concrètement, les adaptations concernent les canaux 24, 25, 26, 27, 28, 84, 85 et 86, qui ne peuvent plus être utilisés pour la communication vocale analogique à partir du 1er janvier 2023.

En outre, ces canaux doivent être adaptés conformément au tableau suivant :


Canaux

Utilisation actuelle

Utilisation dans le futur

24

Duplex

Numérique – le canal doit être bloqué pour la communication vocale analogique

25

Duplex

Numérique – le canal doit être bloqué pour la communication vocale analogique

26

Duplex

Satellite – le canal doit être bloqué pour la communication vocale analogique

27

Duplex

Le canal doit être divisé en 1027 (communication vocale analogique autorisée) et 2027 (communication vocale analogique interdite)

28

Duplex

Le canal doit être divisé en 1028 (communication vocale analogique autorisée) et 2028 (communication vocale analogique interdite)

84

Duplex

​Numérique – le canal doit être bloqué pour la communication vocale analogique

85

Duplex

Numérique – le canal doit être bloqué pour la communication vocale analogique

86

Duplex

Satellite – le canal doit être bloqué pour la communication vocale analogique



Changement de canal mariphone supplémentaire pour les ports de plaisance

Suite à la mise en service du VDES et après coordination avec l’administration néerlandaise, un accord a été conclu concernant l'utilisation du canal 31 pour les liaisons entre les ports de plaisance et la navigation de plaisance. Pour pouvoir contacter un port de plaisance équipé d'un mariphone, vous devrez également faire programmer ce canal. L’utilisation de ce dernier était auparavant interdite en Belgique.


Licence d'exploitation

L'ancien formulaire de licence jaune ou vert a été remplacé par un formulaire blanc au format A4 avec le nouveau logo de l'IBPT.

ATTENTION, en cas de contrôle, vous risquez d'être sanctionné si vous utilisez encore l'ancienne copie ! Le remplacement d'une licence existante est demandé en renvoyant le formulaire de demande dûment complété à l'IBPT. Ce remplacement est gratuit.


(* information provenant de l'IBPT)

Concernant les stations de bateau (tant pour la navigation professionnelle et la navigation marchande que la navigation de plaisance), tenant compte des contraintes temporelles rencontrées en pratique pour l’adaptation de toutes ces stations, tout mariphone VHF doit satisfaire à la nouvelle répartition des canaux reprise dans le tableau ci-dessus au plus tard le 31 décembre 2023.


N'hésitez pas à visiter notre site afin d'obtenir les informations sur le permis bateau en Belgique.



319 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page